une architecture en fibre de carbone pour être plus léger qu’un Galaxy S24 Ultra
Le Xiaomi Mix Fold 4 veut tout faire mieux que son concurrent : une batterie avec plus de capacité, plus de puissance de charge, le tout plus léger et plus fin que le Galaxy Z Fold 6. Il ne manque plus qu’une sortie mondiale tant attendue.
Xiaomi a présenté son premier smartphone à clapet, le Mix Flip. La marque au logo orange a déjà une certaine expérience dans les smartphones pliables, puisqu’elle présente ce vendredi 19 juillet son quatrième smartphone pliable au format livre : le Mix Fold 4.
Un mot martelé : légèreté
Un Samsung Galaxy S24 Ultra pèse 232 g, le Xiaomi Mix Fold 4 pèse 226 g. S’il n’est pas encore plus léger qu’un iPhone 15 Pro Max et ses 221 g, le smartphone pliable de Xiaomi prouve au moins qu’il peut enfin jouer dans la même cour que les téléphones classiques. Pour y parvenir, Xiaomi explique avoir intégré une architecture en fibre de carbone censée être à la fois plus solide et plus légère. Le revêtement du châssis, le compartiment à batterie, mais aussi celui de l’écran ou encore la plaque flottante utilisée par la charnière, tout cela est composé à 100% de fibre de carbone.
Petite nuance tout de même : si le poids n’est plus un problème, l’épaisseur reste un peu en retrait. Une fois plié, le Mix Fold 4 mesure 9,47 mm. Un gain par rapport aux 10,96 mm du précédent, mais il reste plus épais que les 8,6 mm du Galaxy S24 ultra ou les 8,3 mm de l’iPhone 15 Pro Max. Et ce malgré un effort important pour rendre la carte mère encore plus petite cette année.
Fiche technique solide
Puisque la carte mère est évoquée, autant plonger dans les entrailles du téléphone. Rien que du très classique pour un téléphone haut de gamme : un Snapdragon 8 Gen 3 avec 12 à 16 Go de RAM LPDDR5X et 256 Go à 1 To de stockage UFS 4.0, sans oublier la compatibilité avec le WiFi 7 au passage. D’ailleurs, Xiaomi indique avoir intégré une puce T1 spécialisée dans la connectivité, permettant un gain de 16% sur le signal WiFi et Bluetooth, mais gérant également les communications satellites.
Passons aux écrans : à l’avant, on retrouve une dalle de 6,56 pouces au format plus étroit que sur le Galaxy Z Fold 6. A l’intérieur, se déploie une grande dalle de 7,98 pouces. Tous deux partagent la même luminosité moyenne de 1 700 nits, une résolution de 418 ppp et un taux de rafraîchissement variable de 1 à 120 Hz. La dalle à l’intérieur bénéficie de la technologie UTG (Ultra Thin Glass) de Samsung, qui limite théoriquement l’usure au niveau du pli. Un pli qui surplombe la première charnière du constructeur étanche, permettant au téléphone de récupérer une Certification IPX8.
À l’instar du Xiaomi Mix Flip, le Mix Fold 4 semble avoir prévu de faire mieux que le pionnier du secteur, Samsung, en intégrant des composants qui vont plus loin. On a donc une batterie de 5100 mAh (contre 4400 mAh sur le Fold 6), une charge de 67 W (contre 25 W sur le Fold 6), quatre modules photo, dont un téléobjectif X5 (contre trois avec un téléobjectif X3 sur le Fold 6). De plus, le second téléobjectif, doté d’un facteur de zoom X2, se charge également des prises de vue macro. Un choix souvent payant.
Prix et disponibilité du Xiaomi Mix Fold 4
Voici les prix hors TVA du Xiaomi Mix Fold 4. Pour le moment, aucune disponibilité européenne n’est disponible :
- 8999 yuans (1137 euros hors taxes) en 12 Go + 256 Go ;
- 9999 yuans (1263 euros hors taxes) en 16 Go + 512 Go ;
- 10 999 yuans (1 390 euros hors taxes) en 16 Go + 1 To.
🔴 Pour ne rien manquer de l’actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.