Nouvelles

une application gratuite pour découvrir quelques musées de la capitale

Aux États-Unis et au Royaume-Uni, cette façon digitale de découvrir les expositions est déjà très répandue. En France, c’est l’entreprise Bloomberg Philanthropies qui débarque pour les Jeux olympiques.

L’Arc de Triomphe, les Catacombes, le Panthéon et le Musée d’Art Moderne de Paris. A l’occasion des Jeux Olympiques dans la capitale française, une nouvelle application gratuite et multilingue propose au public de découvrir plus d’une trentaine de musées et leurs expositions.

Vidéo, son, texte, commentaires et anecdotes d’artistes ou d’experts : trente-neuf nouveautés « guides numériques » présentant principalement les musées de la Ville de Paris et ceux du Centre des monuments nationaux – mais pas forcément les plus célèbres (ni le Louvre, ni le musée d’Orsay) – seront à terme intégrés à cette application appelée Bloomberg Connectsconçu par la fondation Bloomberg Philanthropies du groupe éponyme, spécialisé dans l’information économique et financière.

Elles permettent d’accéder simplement, partout sur la planète, à une base de données centralisée dédiée aux institutions parisiennes partenaires et aux expositions phares : Musée des Arts décoratifs, Sainte-Chapelle, Palais de Tokyo, Musée Carnavalet – Histoire de Paris ou Hôtel de la Marine, a expliqué Bloomberg en présentant l’application mercredi à la Maison Européenne de la Photographie, l’une des premières à en bénéficier.

Toute personne possédant un smartphone peut se connecter à l’application « avant, pendant et après » sa visite, dans la langue de son choix et automatiquement celle de son téléphone. Il en existe plus d’une quarantaine au total, du chinois au russe, en passant par le bengali et le catalan.

Une carte des lieux touristiques, culturels et artistiques concernés est également disponible. Des mises à jour sur les lancements de nouveaux guides dans de nouveaux musées sont possibles en suivant l’application sur Instagram, Facebook, X et Threads.

Le contenu et son enrichissement ou modification restent sous le contrôle des institutions culturelles concernées, selon Bloomberg, qui en a déjà séduit 400 dans le monde, provenant de 24 pays et dont l’application est répandue aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Bloomberg Philanthropies explique comment investir dans le monde entier pour « créer un changement durable » Dans « cinq domaines clés : les arts, l’éducation, l’environnement, l’innovation gouvernementale et la santé publique » et a distribué trois milliards de dollars dédiés aux investissements en 2023.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page