La Fondation Fondamentale lance ce programme proposant des conseils nutritionnels pour mieux prévenir et gérer la dépression.
Traiter les maladies mentales par l’alimentation. Il y a quelques années à peine, un médecin proposant une thérapie par plaques aurait probablement été surpris. Aujourd’hui, la très sérieuse Fondation Fondamentale, pionnière de la médecine de précision en psychiatrie, propose l’application Food4Mood*. Objectif : vous aider à suivre votre alimentation quotidienne non seulement pour prévenir les troubles dépressifs, mais aussi pour contribuer à leur prise en charge.
Il n’y a rien de fou dans cette approche : elle s’appuie sur des données scientifiques. En particulier, il a été démontré que les régimes alimentaires riches en aliments transformés, frits, en céréales raffinées et en sucres sont associés à une augmentation des symptômes dépressifs. Par quels mécanismes ? Ils ne sont pas encore entièrement compris, mais notre microbiote intestinal joue un rôle essentiel. « Des études montrent une communication bidirectionnelle entre l’intestin et le cerveau via des itinéraires…