Caméra ou pas? La question se pose nécessairement pour les victimes qui déposeront à la barre de la Cour pénale de Morbihan, composée de cinq magistrats. «Les gens que je défends veulent que les débats soient publics. Pour une raison simple: au cours de toutes ces années, le docteur Le Scouarnec a agi dans la caméra d’une chambre d’hôpital. Et ils ne veulent pas que nous reproduisions le secret qui lui a permis de rage à l’audience »Explique moi Marie Grimaud, avocate de 20 victimes directes et 17 parents. Parmi ces victimes, certains demanderont toujours un « Portes fermées partielles », Juste pour leur audition. « Pour protéger les membres de leur famille ou leur carrière professionnelle », Spécifie le grimaud.
Sur les 299 victimes identifiées par les tribunaux, environ 200 à ce jour, ont décidé de construire des partis civils. Parmi eux, beaucoup viendront dire dans la salle d’audience quelle a été leur vie depuis ce moment de leur enfance où, dans une clinique ou un hôpital à l’ouest de la France, le docteur Le Scouarnec les a violés ou agressés sexuellement. Ces hommes et ces femmes diront également quelle est leur vie ces dernières années ces dernières années depuis que Gendarmes a annoncé les faits commis par le chirurgien, arrêtés en 2017.
«Dans ce cas, il y a l’idée que toutes les victimes dormaient pendant l’acte. En fait, certains étaient conscients », Me indique Louise Auubret-Lebas, avocate de 16 victimes directes et cinq parents. « Mais ils étaient alors des enfants qui, pour certains, pensaient que c’était des actes médicaux normaux, d’autres non. Je défends par exemple un homme qui, à l’époque, était en sixième. Et il se souvient d’avoir pensé que non, ce n’était pas normal .
Certains de ces jeunes patients ont ensuite grandi sans problème particulier. D’autres, en revanche, ont présenté des troubles ou un inconfort qui les accompagnait parfois même dans leur vie d’adulte. Sans pouvoir mettre des mots ou des explications sur ce qu’ils ressentaient. «Pour eux, l’annonce des gendarmes pourrait être difficile ou traumatisante mais aussi parfois subie comme un soulagement. Cela avait du sens par rapport à ce qu’ils ressentaient », Me raconte grimaud. «Certains ont eu le sentiment qu’ils ont été livrés à partir d’un secret indicible. Je pense que par exemple un de mes clients. Lorsque les gendarmes l’ont appelée, elle a dit: « Je sais que c’était pour le docteur Le Scouarnec … Je t’attends depuis 30 ans » Elle savait qu’elle avait été attaquée mais n’avait jamais porté plainte, convaincue que l’on ne croirait pas il « , me confie aubret-lebas.
Ensuite, il y a ces victimes qui n’étaient pas au courant de rien et ont connu l’annonce des gendarmes comme une déflagration, avec des conséquences variables. «Certaines personnes ont pu surmonter cette annonce sans impact majeur. Pour d’autres, elle était un traumatisme qui a bouleversé leur vie et les a forcés à avoir suivi. « M’indique aubret-lebas.
Certaines victimes ont l’impression aujourd’hui d’être rendue invisible par l’organisation du procès qui aura lieu dans une salle d’audience trop petite pour accueillir toutes les parties civiles. Pour leur dépôt, les victimes seront bien sûr à la barre en présence de Joël le Scouarnec. Mais le reste du temps, ils devront suivre les débats de vidéoconférence dans une pièce située à quelques minutes à pied du palais de justice. «Un public criminel est également une atmosphère, verbale et non verbale. Les victimes en seront privées et auront un sentiment de discréditer », me considère grimaud. «Cela reste important que l’essai ait lieu à Vannes et pas ailleurs, dans une pièce plus grande. Parce que de nombreuses victimes vivent à Morbihan et n’auraient pas pu suivre le public », Jugez-moi AuBret-Lebas, avocat de Vannes.
Justin Tallis / AFP Le casting de "Conclave" (ici photographié au BAFTA 2025) a envoyé…
Deux influenceurs algériens qui avaient appelé à commettre des actes violents en France et en…
Justin Bieber et Dave Chappelle profitent de la soirée des gars. Le chanteur de «Peaches»…
Un conseil de contrôle de l'immigration interministériel aura lieu mercredi, tandis que le suspect de…
Par Pablo Guillen Publié 24 février à 9h02,, mis à jour 24 février à 9h14
Deux influenceurs algériens qui avaient appelé à commettre des actes violents en France et en…