Bourse Entreprise

Une année record pour le fabricant allemand Rheinmetall ?

Rheinmetall n’a pas Je n’ai jamais connu une telle croissance »

En 2024, Rheinmetall se distingue par des performances record, largement soutenues par la stratégie de réarmement du chancelier allemand Olaf Scholz. En effet, en février 2024, le chancelier a confirmé l’alignement de l’Allemagne sur l’OTAN, qui demande à ses alliés, depuis 2006, et réitéré en 2014, de consacrer au moins 2% de leur PIB aux dépenses militaires.. Cet objectif atteint a permis à Rheinmetall d’augmenter ses commandes. Le gouvernement allemand a ainsi mobilisé 100 milliards d’euros pour moderniser ses capacités de défense., avec une part importante attribuée à la société de Düsseldorf : un tiers de cette enveloppe, soit entre 30 et 40 milliards d’euros. Le gouvernement a également adopté une commande historique de 8,5 milliards d’euros de son fabricant pour des munitions de 155 mmla munition standard utilisée par l’OTAN.

«  Nous n’avons jamais connu une telle croissance. « , a déclaré le PDG de Rheinmetall, Armin Papperger, saluant l’initiative du chancelier Olaf Scholz. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : à la fin du premier semestre 2024, Rheinmetall a un carnet de commandes de 48,6 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires du constructeur allemand pour le seul deuxième trimestre 2024 s’élève à 2,234 milliards d’euros., près du double de celui de 2023 (+40%). Rheinmetall s’est fixé comme objectif de franchir la barre des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2024et pour les prochaines, le constructeur compte sur une croissance annuelle d’environ 2 milliards d’euros.

Pilier de la souveraineté militaire européenne

L’impulsion donnée par Olaf Scholz ne se limite pas à l’Allemagne, mais s’inscrit dans un cadre plus large renforcer la souveraineté européenne en matière de défenseDans le contexte de la guerre en Ukraine, l’Allemagne a non seulement augmenté ses dépenses militaires, mais a également encouragé l’Europe à réduire sa dépendance aux importations d’équipements militaires. Le chancelier a demandé la production de « sur une grande échelle » des armes en Europe.

Munitions, armes, camions tactiques, Rheinmetall continue d’étendre son influence et souhaite diversifier son portefeuille. Le constructeur allemand s’est notamment rapproché duL’italien Leonardo, dans un projet de joint-venture pour produire des chars de nouvelle génération. Prévue pour être opérationnelle en septembre, cette collaboration pourrait, selon les estimations des deux parties, générer un carnet de commandes d’environ 25 milliards d’euros.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page