Une Américaine retrouvée enchaînée à un arbre, ligotée elle-même, selon la police
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une Américaine retrouvée enchaînée à un arbre, ligotée elle-même, selon la police

Une Américaine retrouvée enchaînée à un arbre, ligotée elle-même, selon la police

Une Américaine de 50 ans a été retrouvée attachée à un arbre dans une forêt de l’ouest de l’Inde fin juillet, accusant son mari. La police locale a toutefois émis des doutes sur sa version des faits.

Qu’est-il arrivé à Lalita Kayi Kumar ? Cette Américaine de 50 ans a été retrouvée le 27 juillet attachée à un arbre dans une forêt de l’Etat du Maharashtra, à l’ouest de l’Inde. Elle avait déclaré avoir été laissée pour morte par son mari 40 jours plus tôt. Mais la police locale pense désormais qu’elle s’est enchaînée elle-même, a rapporté la BBC cette semaine.

Trouvée par des bergers alors qu’elle criait à l’aide, Lalita Kayi Kumar souffrait de malnutrition sévère. Incapable de parler, elle avait écrit dans une note à la police qu’elle avait été « attachée » par son mari, un homme originaire du sud de l’Inde, qui l’avait ensuite « laissée mourir dans la forêt sans eau ni nourriture » pendant 40 jours.

L’Américaine a ensuite été prise en charge par les secours et conduite à l’hôpital. Après avoir reçu les premiers soins, elle a été conduite dans un établissement psychiatrique pour y recevoir des soins complémentaires.

Doutes de la police

Les images de Lalita Kayi Kumar, la montrant dans un état d’émaciation sévère, avaient choqué en Inde et à l’étranger. Elle a été identifiée par la police grâce à une copie de son passeport retrouvée sur elle.

Les enquêteurs ont rapidement mis en doute la version présentée par l’Américaine, jugeant peu probable qu’elle puisse survivre 40 jours sans eau ni nourriture.

Interrogée par la police, Lalita Kayi Kumar a en réalité donné une version des faits différente de celle donnée dans sa note, selon le commandant de la police Saurabh Agarwal. Elle a admis qu’elle n’était en fait pas mariée et a déclaré qu’elle souffrait probablement d’hallucinations lors de sa première déclaration.

Selon les forces de l’ordre indiennes, l’Américaine s’est retrouvée dans une situation difficile en Inde, son visa expirant et sans ressources financières. Par désespoir, elle a décidé de s’attacher à un arbre avec un cadenas.

Un état de santé qui « s’améliore »

Selon le directeur de l’hôpital psychiatrique qui la suit, la santé de la quinquagénaire « s’améliore » de jour en jour, grâce notamment aux traitements qu’elle reçoit.

« Elle mange, marche et fait de l’exercice », a-t-il déclaré à la BBC.

Selon un autre médecin du Goa Medical College, l’homme de 50 ans, qui a été retrouvé avec des blessures aux jambes, semblait souffrir de problèmes de santé mentale.

Installé en Inde depuis 10 ans

Selon la police, Lalita Kayi Kumar est originaire du Massachusetts et était danseuse de ballet et pratiquante de yoga lorsqu’elle vivait encore aux États-Unis. Elle aurait déménagé en Inde il y a environ 10 ans pour étudier le yoga et la méditation.

La police a retrouvé la trace de la famille de Lalita Kayi Kumar, installée aux Etats-Unis, et a pris contact avec elle. L’Américaine a déjà pu s’entretenir avec elle par téléphone.

De son côté, l’ambassade américaine, contactée par la BBC, a refusé de commenter.

Quitter la version mobile