Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles sportives

Commotions cérébrales : Samuel Umtiti (LOSC) n’aurait pas dû retrouver le terrain face à Reims

Footballeur mais pas seulement, Raphaël Varane est une sorte de lanceur d’alerte au sein du monde du football. Après la santé mentale, il a longuement parlé du danger des commotions cérébrales L’équipepointant du doigt les agissements du LOSC avec Samuel Umtiti.

Le 26 septembre dernier, le LOSC a chuté pour la première et dernière fois (pour l’instant) de la saison sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Une rencontre au cours de laquelle Samuel Umtiti (30 ans) est sorti à la pause, touché suite à un coup à la tête et à la mise en place d’un protocole commotion cérébrale. Cependant, le défenseur central français, après avoir été sorti de la surface de jeu (34e), a été jugé apte à poursuivre le match (37e) avant de céder sa place. Raphaël Varane pointe cette décision, une véritable erreur commise par le staff médical du LOSC à ses yeux : « Pour ces cas précis (Mamadou Sakho également le 21 août), on se rapproche de la faute professionnelle. Le joueur peut dire qu’il veut jouer, mais le staff médical doit y opposer son veto, car cela met la vie des joueurs en danger. Il faut aussi faire comprendre au joueur que ce n’est pas faire preuve de force que de continuer à jouer après un gros choc, mais que la vraie force, c’est de sortir, d’arrêter de jouer et de se reposer. Cela peut être difficile à assimiler pour un sportif de haut niveau. »

Toujours dans les colonnes des journaux L’équipeun système de prévention doit d’abord être mis en place : « Il faut parler des dangers liés au syndrome du deuxième impact (deuxième traumatisme crânien avant la guérison de la première commotion cérébrale), et à la répétition des chocs dus aux coups de tête. Vous pouvez manquer d’énergie et rater complètement votre match, ce qui pourrait mettre l’équipe en danger. Mon expérience m’a permis d’avoir les bons réflexes, et j’aimerais que cela puisse être utile aux autres joueurs sans qu’ils aient à vivre les mêmes choses que moi. Je me mets en danger. En parler peut leur permettre de mieux analyser la situation et de prendre des décisions en connaissant les risques », conclut-il. De son côté, Samuel Umtiti a ensuite été absent plusieurs jours, avant de retrouver le groupe du LOSC le 8 octobre, à Lens.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page