Nouvelles locales

Une ambulance renverse un cycliste, l’emmène à l’hôpital… puis lui facture le trajet

Un Américain de 71 ans a été heurté par une ambulance alors qu’il circulait à vélo. Transporté à l’hôpital, il doit désormais débourser 1 800 $ en frais de transport. Il a porté plainte.

Blessé, il doit aussi payer la note. Aux États-Unis, un cycliste a reçu une facture de plus de 1 800 $ d’une caserne de pompiers après avoir été transporté à l’hôpital suite à un accident causé par l’un de ses cyclistes. ambulances, a rapporté le média Oregon Live le 5 novembre. L’homme a décidé de poursuivre la caserne en justice.

Estimant cette demande injustifiée, l’Américain a décidé de porter plainte le 24 octobre. Il réclame 997 000 dollars, soit 929 802 euros, au service d’urgence qui l’a pris en charge, pour le préjudice subi.

Le cycliste affirme avoir souffert de douleurs diverses, de raideurs, d’une réduction de l’amplitude des mouvements qu’il peut effectuer et d’une réduction de la force de préhension de la main, après l’accident.

L’ambulance tourne brusquement

Les faits remontent à octobre 2022. William Hoesch, 71 ans, profite d’une balade à vélo à Rainier, une petite ville de l’Oregon, sur la côte ouest américaine. Sur sa gauche, une ambulance roule dans la même direction que lui.

Soudain, elle tourne à droite et le percute. Le septuagénaire s’est retrouvé projeté au sol, son vélo complètement écrasé. L’accident s’est produit juste à l’extérieur de la caserne de pompiers du service d’incendie et de secours du fleuve Columbia, où l’ambulance revenait d’une mission.

Le véhicule d’urgence récupère ensuite le cycliste blessé et l’emmène à l’hôpital. William Hoesch s’en est bien sorti, avec un nez cassé et des contusions, mais il a dû rester hospitalisé pendant un certain temps.

Au moins 47 000 $ demandés en frais médicaux

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Sauf que quelques temps plus tard, le septuagénaire a eu la surprise de recevoir une lourde facture. Il lui est demandé de payer 47 000 dollars, soit 43 832 euros, de frais médicaux, ces frais étant à la charge du patient aux Etats-Unis.

Le montant réclamé comprend le remboursement du transport en ambulance jusqu’à l’hôpital. Ce service est facturé 1 832 $, soit environ 1 736 €, par le service d’incendie et de secours du fleuve Columbia. La lettre indique à William Hoesch qu’un montant supplémentaire de 50 000 $ lui sera encore demandé à l’avenir pour frais médicaux.

Le septuagénaire souhaite désormais obtenir le remboursement de tous les frais médicaux qu’il a reçus, ceux du trajet en ambulance et demande un complément d’argent au nom du préjudice subi.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page