"une ambiance qui ne m'a pas plu", Longoria explique les départs de plusieurs cadres
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« une ambiance qui ne m’a pas plu », Longoria explique les départs de plusieurs cadres

« une ambiance qui ne m’a pas plu », Longoria explique les départs de plusieurs cadres

Pablo Longoria, président de l’OM, ​​explique pourquoi il a décidé de se séparer de plusieurs cadres de l’effectif cet été au terme d’une saison où il a constaté une barrière entre les joueurs et l’extérieur.

Pablo Longoria s’attaque à la nouvelle vague de changements apportés au groupe de l’OM cet été. Dans un entretien à L’Equipe, le président de l’OM explique pourquoi il a décidé de se séparer de plusieurs cadres comme Samuel Gigot (Lazio Rome), Jordan Veretout (Lyon) ou encore Jonathan Clauss (Nice) notamment.

« Il fallait complètement changer la dynamique de ce groupe »

« La réponse est simple : si on termine huitième, c’est pour plusieurs raisons, non ? demande-t-il. « Ce serait du populisme que de pointer du doigt les joueurs, mais il fallait changer complètement la dynamique de ce groupe, de ce vestiaire. Je voulais des joueurs avec une ambition commune, dans la durée, avec l’envie de construire. « 

Le dirigeant espagnol voit dans ces mouvements constants de main d’œuvre « un cadre très clair avec des règles très claires ». Certains joueurs, comme Pape Gueye, ont toutefois dénoncé les méthodes du club pour pousser les joueurs vers la sortie. « Les dirigeants du club qui diffusent de fausses informations dans la presse en ternissant l’image d’un joueur qu’ils veulent voir partir (et à force, je pense que les gens savent que tout est faux) », a écrit le milieu de terrain sénégalais parti à Villarreal, sur Instagram. « D’autant que les joueurs visés sont impeccables et donnent tous sur le terrain pour leurs clubs… Quel respect en retour ? Au bout d’un moment, il faut savoir s’arrêter, respecter les gens et trouver une autre stratégie. »

Une attaque que Longoria interprète comme « un réflexe protecteur que j’ai souvent vu à l’intérieur du groupe la saison dernière ». « J’ai beaucoup de respect pour Marcelino, (Gennaro) Gattuso et même (Jean-Louis) Gasset », poursuit-il. « Et ils l’ont tous remarqué : dans ce vestiaire, il avait construit une sorte de barrière avec le monde extérieur, que ce soit l’entraîneur, les managers. Il y avait une ambiance que je n’aimais pas. J’ai mal pris cette publication, bien sûr Quand j’ai terminé mon aventure avec Valence (en 2019), j’ai respecté le club qui m’a donné une opportunité.

Quitter la version mobile