Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Emmanuel Macron ne fait plus l’unanimité au sein du camp présidentiel. Si les élections législatives ne sont pas totalement terminées, les piliers de la majorité présidentielle semblent prendre leurs distances.
Est-ce la fin de la Macronie ? Plusieurs indices le suggèrent à l’approche des élections législatives. Tout d’abord, l’absence du visage du Président sur les tracts de plusieurs candidats de la Renaissance. Son portrait est effacé ou parfois simplement remplacé par celui de Gabriel Attal. Cette séparation est symbolisée par la récente déclaration de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe : « Il est le président du République qui a tué la majorité présidentielle.
L’avis d’Edouard Philippe est partagé par l’ancien président François Hollande et désormais candidat du Nouveau Front populaire. « Si jamais ça a existé, c’est fini » » a-t-il déclaré à propos du macronisme. Des propos partagés par Marine Tondelier : « La majorité présidentielle est en sursis, elle n’existe plus ». Enfin, au sein de la majorité présidentielle, Gabriel Attal, très impliqué dans cette campagne, semble avoir quelque peu pris ses distances avec son président.