une allergie aurait provoqué un choc anaphylactique
Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
Michel Blanc est décédé à l’âge de 72 ans d’une crise cardiaque provoquée par un choc anaphylactique, selon ses proches.
A cet âge, Michel Blanc serait décédé des suites d’un choc anaphylactique, une forme grave de réaction allergique. L’issue d’un tel phénomène est souvent fatale, comme pour l’acteur. Mais quels allergènes sont susceptibles de provoquer un tel choc ? La majorité d’entre eux sont des aliments comme les crustacés, les noix et même le kiwi. Les piqûres d’abeilles ou de frelons peuvent également provoquer ce type de réaction. Certains médicaments doivent également être surveillés, comme l’aspirine et certains anti-inflammatoires.
Au contact d’allergènes, le système immunitaire peut s’emballer et provoquer une réaction violente et rapide pouvant affecter les organes vitaux. En cas de symptômes, appeler le SAMU est une urgence absolue. L’adrénaline est le seul traitement efficace. Selon les spécialistes, une cinquantaine de personnes meurent chaque année par choc anaphylactique en France.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.