Le bébé prématuré a été retiré dans la nuit de lundi à mardi de la maternité de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Ses parents sont soupçonnés du kidnapping.
Santiago, un nouveau-né de 17 jours, a été enlevé dans la nuit de lundi à mardi à la maternité de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.
La police nationale a lancé tôt ce mardi une alerte enlèvement concernant la petite victime. Le nouveau-né a les cheveux blonds, est vêtu d’un T-shirt marron taille six mois et d’un épais pyjama en velours blanc. « Le nourrisson étant prématuré, des soins médicaux constants sont indispensables »» indiquent en outre la police. L’espérance de vie du bébé est en effet limitée en l’absence de soins médicaux et de surveillance permanente, confie le Figaro une source proche du dossier. Elle serait en réalité limitée à une douzaine d’heures, selon une source citée par l’AFP.
Les parents derrière le kidnapping
Les suspects ne sont autres que ses parents : un homme âgé de 23 ans, vêtu d’un jean foncé, d’un tee-shirt blanc, d’une veste en jean bleu clair et d’un pardessus noir et une femme âgée de 25 ans, vêtue d’un pull blanc, d’un une veste sans manches bleue et une jupe verte. Le couple considérait comme « voyageurs » a été vu par les caméras de l’hôpital, nous apprend une source policière qui précise que l’enfant a été enlevé entre 23h et 23h30
Selon une source policière à l’AFP, la police a été informée peu après minuit par le personnel du service de néonatalogie de la disparition de la petite victime.
Les parents ont quitté l’hôpital en possession d’un sac à main dans lequel les enquêteurs soupçonnent qu’ils avaient caché le bébé. Des perquisitions ont été effectuées au domicile des parents à Noisy-le-Sec, ainsi qu’aux adresses de plusieurs membres de leur famille, sans résultat.
Adopté en France en février 2006, le dispositif « alerte enlèvement » consiste à lancer une alerte massive en cas d’enlèvement d’un enfant mineur pour mobiliser la population dans la recherche de l’enfant et de son ravisseur. Elle a été déclenchée en France une trentaine de fois jusqu’à présent. Elle n’est activée que si plusieurs critères sont réunis : il doit y avoir un enlèvement avéré et non une simple disparition, la victime doit être mineure, son intégrité physique ou sa vie doit être en danger et des éléments d’information doivent permettre de la localiser. .
Si vous localisez l’enfant, n’intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un mail à pppj.alarme.enlevement@interieur.gouv.