Categories: Bourse Entreprise

Une aide de 575 millions $ pour Énergir

Après Hydro-Québec, c’est au tour de la Caisse de dépôt et du Fonds de solidarité FTQ de venir en aide à Énergir, avec un coup de pouce de 575 M$ pour l’aider à se réinventer.

• A lire aussi : L’avenir d’Énergir : des factures de gaz plus élevées, moins de clients

À l’ère de la transition énergétique, Énergir se retrouve à la croisée des chemins, puisque l’entreprise perdra la moitié de son volume d’affaires d’ici 2050 en faisant grimper en flèche le prix de son principal produit, le gaz naturel.

L’argent de la Caisse, actionnaire majoritaire d’Énergir, et du Fonds de solidarité FTQ servira donc à accélérer la stratégie de décarbonation et de résilience de l’entreprise, est-il expliqué dans un communiqué.

« (Cette stratégie) comprend des mesures concrètes comme le développement de projets d’énergie renouvelable et d’usines de production de gaz naturel renouvelable, la poursuite du déploiement de la biénergie au Québec et le plan  »Zéro panne » de sa filiale de distribution d’électricité, Green Mountain Power, au Vermont », peut-on lire.

Entente avec Hydro

La Caisse et le Fonds FTQ ne sont pas les seuls alliés d’Énergir. En 2021, Hydro-Québec a signé une entente controversée avec l’entreprise gazière, selon laquelle jusqu’à 2,4 milliards $ pourraient être prélevés sur les tarifs d’électricité pour compenser les pertes de revenus d’Énergir.

L’objectif de cet accord, alors qualifié d' »historique » par les deux partenaires, est d’inciter les consommateurs de gaz naturel à passer à la « biénergie » (électricité et gaz naturel), ce qui se traduirait par une augmentation des prix de l’électricité de 1,4% en plus de l’augmentation annuelle régulière.

La Régie de l’énergie avait initialement approuvé l’entente, puis était revenue sur sa décision après que celle-ci eut été contestée par des consommateurs industriels et des groupes environnementaux. Hydro-Québec a ensuite contesté la deuxième décision de la Régie devant la Cour supérieure, obtenant gain de cause cette fois-ci.

C’était en février dernier. L’Association des consommateurs industriels d’électricité et le Conseil de l’industrie forestière du Québec avaient alors déposé un recours, et l’affaire n’est toujours pas réglée.

Avez-vous des informations à partager avec nous sur cette histoire ?

Écrivez-nous à ou appelez-nous directement au 1-800-63SCOOP.

journaldemontreal-boras

JH534fds2Wf

Recent Posts

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

3 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

4 minutes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

5 minutes ago

Les résultats de L’Amour est dans le pré 2024 (grandement) teasés par Karine Le Marchand, une candidate a frappé fort !

Par Laïa Dabri | Rédactrice Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de se limiter à un seul…

7 minutes ago

93% des habitants de l’archipel ont l’électricité, mais certaines communes sont encore confrontées à des coupures de courant

Bien que 93% des habitants de l'archipel disposent de l'électricité, environ 13.400 foyers restent privés de courant, a annoncé EDF…

8 minutes ago

Windows 11 cache un outil essentiel pour les utilisateurs d’Android, voici comment en profiter

Ces dernières années, Microsoft a multiplié les fonctionnalités permettant de connecter Windows 11 et Android. Dans une récente mise à…

12 minutes ago