Une agricultrice ariégeoise gagne de l’argent en valorisant les produits locaux dans son épicerie
Publié
Durée de la vidéo : 7 min
En Ariège, Christelle a trouvé le moyen de rentabiliser les produits des fermes locales en les vendant dans son épicerie. « Une évidence » pour cette fille d’agriculteurs, qui a repris l’exploitation familiale.
Selon une nouvelle étude, chaque personne jette en moyenne un repas par semaine à la poubelle, soit 157 euros. Mais il existe des solutions pour acheter moins et arrêter de gaspiller. En Ariège, avec sa roulotte qui vient d’être sacrée « meilleure épicerie de France », Christelle favorise les circuits courts pour remettre l’accent sur l’essentiel. Dans les vingt mètres carrés de sa boutique, on retrouve un concentré de produits locaux : « produits laitiers, yaourts, confitures, miel, biscuits », elle énumère, mais aussi le vin.
Ses 1 600 produits proviennent de fermes et d’artisans de la région. Tout est fabriqué dans un rayon de 60 kilomètres. Des produits qu’elle déguste elle-même.
Fille d’agriculteurs, Christelle a repris l’exploitation agricole de ses parents. Elle élève 40 vaches et leurs veaux, et compte bien valoriser ses produits, comme ceux des fermes environnantes. « Avoir un endroit pour vendre nos produits (…) c’est évident, on est à l’étroit partout »Elle commente. Au total, 140 producteurs approvisionnent son entreprise. Elle les connaît tous. Son magasin est ouvert 7 jours sur 7.
A Bayonne (Pays basque), le circuit court est également un succès. Sept agriculteurs se sont associés pour créer leur propre supermarché. Il s’approvisionne auprès d’une centaine de fermes basques.
francetvinfo