Nouvelles locales

Une affaire d’adultère force un ministre à démissionner après les révélations d’un influenceur

Une affaire d'adultère force le ministre de la Culture de Giorgia Meloni, Gennaro Sangiuliano, à démissionner après des révélations
ANDREAS SOLARO / AFP Une affaire d’adultère force le ministre de la Culture de Giorgia Meloni, Gennaro Sangiuliano, à démissionner après des révélations

ANDREAS SOLARO / AFP

Une affaire d’adultère force le ministre de la Culture de Giorgia Meloni, Gennaro Sangiuliano, à démissionner après des révélations

ITALIE – L’affaire est bizarre. Empêtré dans une affaire d’adultère avec une influenceuse qui avait secrètement filmé ses déambulations sous les ors du ministère à l’aide de lunettes intelligentes, le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, a démissionné ce vendredi 6 septembre.

Mercredi, pour tenter de sauver son emploi, il a sangloté et s’est livré à un exercice de contrition largement moqué dans la presse, expliquant les circonstances de sa rencontre avec Maria Rosaria Boccia, une jeune femme qui ces derniers jours a inondé les réseaux sociaux de témoignages de leur relation. « C’est devenu une relation amoureuse » En mai dernier, il avait reconnu, affirmant y avoir mis un terme « fin juillet, début août ».

L’influenceur devenu faux conseiller

Fin août, Maria Rosaria Boccia avait créé la surprise en publiant sur Instagram sa prétendue nomination comme conseillère du ministre de la Culture pour les grands événements, ce que ce dernier s’était empressé de démentir.

Elle a ensuite réagi en publiant des photos d’elle avec le ministre lors de nombreux événements publics, des courriels, des cartes d’embarquement, etc.

A chacune des déclarations du ministre, un homme marié qui apparaît sur certaines photos sans son alliance, la jeune femme répondait, fragilisant chaque jour un peu plus sa défense.

Dans son interview franche de mercredi, il a assuré, relevés bancaires en main, qu’il avait personnellement payé toutes les dépenses liées aux différents voyages de Maria Rosaria Boccia avec lui, et qu’aucun euro public n’avait été dépensé.

« La première personne à qui je dois m’excuser, et qui est une personne exceptionnelle, c’est ma femme. »il a dit, la voix brisée, lors de cette interview.

« Je demande également pardon à Giorgia Meloni qui m’a fait confiance pour l’embarras que j’ai causé à elle et au gouvernement »a-t-il ajouté, bénéficiant encore à l’époque du soutien de ses pairs.

Son successeur est Alessandro Giuli, président de la Fondation MAXXI, le Musée national des arts du XXIe siècle, conçu par la célèbre architecte Zaha Hadid.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page