Nouvelles locales

une affaire classée glaçante sur France 2

C’est l’un des plus grands affaire non résolue s’étalant sur deux siècles : trente-cinq ans de mystère, au moins quatre meurtres et six viols. L’histoire de la « Gen lambeaux » est unique par son ampleur et sa noirceur. Ce violeur et tueur en série à la peau abîmée (d’où son surnom) a terrorisé la région Île-de-France dans les années 1970. 1980 et 1990, sans jamais être attrapé.

Un psychiatre légiste comme fil conducteur

Mais en 2021, un tournant incroyable se produit:François Vérove, 59 ans, ex-gendarme de la Garde républicaine à Paris et ex-policier motocycliste à Montpellier, s’est donné la mort le 29 septembre au Grau-du-Roi (Gard) reconnaissant être «LE Grêle » Convoqué par les enquêteurs pour un test ADN, il s’est retrouvé acculé et a révélé son secret dans une lettre, repartant avec les détails de l’histoire. Il est déclaré présumé innocent, puisqu’il n’a pas été reconnu coupable de son vivant. Aucune poursuite ne peut être engagée contre lui, il n’y aura donc pas de procès.

En 2022, la journaliste Patricia Tourancheau a relaté cette affaire dans un livre (LE Grêle:le tueur était un flicaux éditions du Seuil), qu’elle a ensuite adapté en série, aux côtés du réalisateur Élie Wajeman (Médecin de nuit, Le Bureau des Légendes). Insoupçonnéle cas de Grêleune série docu-fiction de quatre épisodes, démarre ce mardi soir sur France 2.

Témoignages inédits de victimes

Pour raconter l’histoire de la traque inachevée du criminel, la chaîne a fait appel à l’un des juristes les plus réputés des tribunaux.:le psychiatre Daniel Zagury.Je veux approfondir cette affaire pour comprendre ce qui a échappé aux enquêteurs.Qu’avons-nous tous manqué ??« , demande-t-il dans le premier épisode. L’expert servira de fil conducteur à la série pour plonger le spectateur dans la psyché du tueur et mieux comprendre son profil psychologique, qu’il a pu étudier mais sans jamais l’avoir rencontré.

La série retrace, au fil des épisodes, la chronologie des événements, depuis ses viols en série à Paris dans les années 1980 jusqu’à son premier meurtre, Cécile Bloch, 11 ans, le 5 Mai 1986.

Des témoignages glaçants

Le premier épisode donne la parole aux victimes du tueur en série et à celles qui lui ont miraculeusement échappé. Des témoignages, comme celui de Marlène, violée par « LE Grêle » Les scènes de crime dans son immeuble à l’âge de huit ans sont glaçantes et permettent de comprendre le mécanisme que François Vérove avait mis en place. Se faisant passer pour un policier grâce à une fausse carte de police, il arrêtait des jeunes filles dans leur immeuble, leur ascenseur ou leur appartement en les intimidant.

Les policiers et enquêteurs ayant participé à l’enquête racontent leur version et tentent de comprendre pourquoi et comment le tueur a pu leur échapper pendant 35 ans. Cette série documentaire nous plonge dans le profil psychologique terrifiant d’un homme au passé monstrueux, dont personne ne soupçonnait l’existence.

L’affaire de l’homme grêlé, au-delà de tout soupçonles deux premiers épisodes seront diffusés ce mardi 24 septembre, à partir de 21h05, sur France 2.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page