Nouvelles locales

Une adolescente et trois autres personnes tuées lors de nouvelles frappes nocturnes sur Odessa…

Le président ukrainien doit rencontrer le pape François dans le cadre de sa tournée européenne visant à obtenir davantage de soutien contre l’invasion russe.

Il s’agit de la deuxième audience privée au Vatican après une rencontre en mai 2023, mais les deux hommes se sont également rencontrés en juin de cette année lors du sommet du G7 dans le sud de l’Italie.

En Russie, la répression bat son plein contre toute opposition réelle ou supposée au conflit contre l’Ukraine. Dernier fait en date : un habitant de Sibérie, âgé de 45 ans, a été condamné à 18 ans de prison pour tentative d’incendie criminel. Il a été accusé d’avoir tenté d’incendier un bureau de recrutement militaire, selon le service de sécurité russe local (FSB). Il est accusé d’avoir lui-même contacté, via Internet, une organisation « paramilitaire terroriste » pour lui proposer ses services. Il aurait ensuite confectionné des « cocktails Molotov » pour incendier ce bureau, avant d’être arrêté et d’avoir le temps de passer à l’action.

Les frappes nocturnes russes sur la région d’Odessa ont tué quatre personnes, dont une jeune fille de 16 ans. Dix autres ont été blessés. L’annonce a été faite ce vendredi matin par le gouverneur de la région.

Cette attaque « a détruit un immeuble résidentiel de deux étages », « des gens étaient coincés sous les décombres », a-t-il déploré.

Neuf personnes sont actuellement hospitalisées, dont quatre dans un état jugé « grave ».

Nous connaîtrons le gagnant ce vendredi. Mais pour être honnête, l’opposant russe, décédé en détention, a peu de chances de l’avoir. Pour quoi ? On vous explique tout dans l’article ci-dessous.

Dans le cadre de sa tournée express en Europe, le président ukrainien se rend ce vendredi en Italie, après un détour par Paris jeudi. Il doit rencontrer le pape François au Vatican ce vendredi matin. Les deux hommes s’étaient déjà parlé en juin dernier.

A noter que l’Italie accueillera la prochaine conférence sur la reconstruction de l’Ukraine les 10 et 11 juillet. « L’Ukraine n’est pas seule et nous serons à ses côtés aussi longtemps que nécessaire », a déclaré la Première ministre Giorgia Meloni.

En attendant, nous vous proposons de lire (ou relire) ce qui s’est passé ces dernières heures sur le front de guerre. Voici le récapitulatif de jeudi pour vous tenir au courant.

Merci de vous joindre à nous. Ce vendredi 10 octobre, on suivra particulièrement la visite express de Volodymyr Zelensky en Italie, puis en Allemagne.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page