Le voyage de plongée a tourné au drame. Annabelle Carlson, 15 ans, qui était en vacances avec sa famille au Belize, sur la côte est de l’Amérique centrale, a été victime d’une attaque de requin mardi 6 août. La jeune Américaine a perdu une jambe, explique ABC News, mais son « état s’améliore ».
L’accident s’est produit dans la matinée alors que la jeune fille participait à une excursion de plongée au récif Lighthouse, près de Halfmoon Caye, dans le golfe du Honduras, avec Belize Dive Pro. « C’est sa jambe droite qui a été mordue par le requin », a déclaré le garde-côte Elton Bennett.
La mère de l’adolescente, Kellie, a déclaré à ABC News que c’était sa fille aînée qui avait été blessée lors de l’attaque d’un requin de récif mesurant près de six pieds de long, et non sa sœur cadette comme les autorités l’avaient initialement rapporté.
Une attaque « très rare » dans la région
L’adolescente a été sortie de l’eau par des témoins de la scène, avant d’être conduite au poste des garde-côtes où elle a reçu les premiers soins. Elle a ensuite été transférée par avion vers l’hôpital le plus proche. Son état est « stable et elle est en train de récupérer », ont rassuré les garde-côtes.
Les attaques de requins au Belize sont inhabituelles, selon les autorités. « Je tiens à souligner qu’il s’agit d’un phénomène très rare », a déclaré mercredi à la presse le ministre de l’Economie du Belize, André Perez. Mais partout dans le monde, elles sont en augmentation.
Le rapport annuel de l’International Shark Attack File (ISAF), base de données de l’Université de Floride (Etats-Unis), fait état de 69 morsures de requin « non provoquées » en 2023 dans le monde, c’est-à-dire lorsque la raison n’est pas directement imputable à un acte de la victime, contre 63 en 2022. Plus de la moitié de ces attaques ont eu lieu aux Etats-Unis.
Gavin Naylor, co-auteur de l’étude, a déclaré que l’augmentation de ces attaques ne signifie pas que les requins sont plus nombreux ou deviennent plus agressifs. Elles sont principalement dues à la surpêche et au réchauffement des eaux qui poussent les requins à se rapprocher des côtes pour chasser.