Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Une actrice française dénonce le plafond de verre gay du cinéma

« Je connais des acteurs gays français. Ils se taisent » sur leur sexualité, a déclaré ce week-end à la télévision française Muriel Robin, longtemps l’une des actrices les plus populaires du pays.

Robin, 68 ans, a déclaré que malgré des décennies de spectacles sur scène largement salués, les réalisateurs lui proposaient rarement des rôles au cinéma car « je suis le seul acteur à avoir révélé mon homosexualité ».

Elle a déclaré ouvertement que les acteurs LGBTQ ne pourraient jamais avoir de carrière majeure car « si vous êtes gay, vous n’êtes pas désirable ».

Publicité

Les acteurs en herbe, en particulier, « doivent se faire dire que cela ne sert à rien de tenter cette carrière », a-t-elle déclaré. « Ils n’auront pas de travail. »

Seuls quelques acteurs de cinéma français se sont révélés publiquement LGBTQ ces dernières années. Parmi eux, Adèle Haenel, qui a annoncé en mai qu’elle renonçait à agir en raison de la « complaisance » de l’industrie à l’égard des abus sexuels.

Robin a cité la star hollywoodienne Jodie Foster, qui a longtemps gardé le silence sur son homosexualité.

L’acteur britannique Rupert Everett a également raconté ses difficultés à obtenir des rôles en tant qu’homosexuel.

Plusieurs directeurs de casting reconnaissent que les allégations de Robin sonnent vrai. Un rapport de 2022 du Collectif 50/50, qui lutte contre les discriminations dans les secteurs du cinéma et des médias, révèle que parmi les personnages principaux d’une centaine de films français dont la sexualité est connue, les homosexuels ou bisexuels ne représentent que cinq pour cent.

Ces rôles sont « fortement stéréotypés » et souvent joués par des acteurs qui ne sont pas gays ou qui ne le disent pas s’ils le sont.

« Ce n’est pas un complot. C’est juste quelque chose de très enraciné auquel on ne pense même pas », a déclaré le directeur de casting Stéphane Gaillard.

« Même aujourd’hui, les acteurs ont beaucoup de mal à révéler qui ils sont », a-t-il ajouté.

« Pour une personne hétérosexuelle, jouer un rôle gay lui apporte une valeur ajoutée. Cela peut propulser une carrière. Mais pour quelqu’un qui est gay, cela signifie prendre le risque de se voir proposer un seul type de rôle.

Sophie Laine Diodovic, directrice de casting active au sein du Collectif 50/50, estime que les propos de Robin sont particulièrement vrais pour les plus grands noms, « qui doivent toujours être des objets de désir ».

Publicité

« On m’a dit +celui-là est trop gay+ », a-t-elle déclaré à propos d’un acteur qui ne correspondait pas au moule machiste d’un Gérard Depardieu ou d’un Jean-Paul Belmondo.

Selon elle, le cinéma français a besoin d' »une déconstruction culturelle de la masculinité », et constate déjà des progrès avec l’émergence de stars comme Edouard Baer ou Timothée Chalamet, qui donnent une autre tournure à la virilité.

Pour Dominique Besnehard, agent et producteur d’acteurs chevronné, l’interview de Robin pourrait avoir un effet salutaire en particulier sur les jeunes acteurs, en les encourageant à insister sur une gamme de rôles plus large.

« Elle a fait une bonne chose… Cela va faire bouger les choses », a-t-il déclaré à BuzzTV.

thelocal

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Cammile Bussière

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page