une accumulation de pluie record à Paris, du jamais vu depuis 1920
Les nouvelles les plus importantes de la journée

une accumulation de pluie record à Paris, du jamais vu depuis 1920

une accumulation de pluie record à Paris, du jamais vu depuis 1920

Des stations de métro ont été inondées et un bâtiment de l’Assemblée nationale a même pris l’eau ce mercredi 9 octobre, alors que la capitale était victime du passage de la dépression de Kirk.

La pluie ne voulait pas quitter la capitale. Des précipitations importantes ont été enregistrées ce mercredi 9 octobre à Paris en raison du passage de la dépression de Kirk vers le nord du pays. Selon les données partagées par Météo-France, 70 mm de pluie ont été enregistrés en 24 heures à la station Paris-Montsouris.

C’était le jour d’automne le plus pluvieux depuis plus de 100 ans dans la capitale. Un seul jour a eu plus d’eau : le 17 octobre 1920, avec 74 mm.

Signe que la journée était historique pour la capitale : même l’Assemblée nationale a été inondée. Le bâtiment Chaban-Delmas de l’Assemblée nationale s’est retrouvé infiltré par l’eau, comme l’ont indiqué dans la soirée plusieurs députés et collaborateurs sur les réseaux sociaux.

La capitale en alerte orange

Plusieurs rues parisiennes ont également vu le niveau de l’eau monter, et des stations de métro se sont même retrouvées les pieds dans l’eau, comme à la gare Saint-Lazare, comme a pu le constater sur place un journaliste de BFMTV.com. .

Dans le 6e arrondissement, la station de métro Odéon a également été inondée, avant que la pluie ne s’arrête vers minuit.

Les couloirs inondés du métro de la station Saint-Lazare lors du passage de la dépression Kirk, mercredi 9 octobre 2024. © BFMTV.com

La capitale avait été placée en alerte orange pour « pluie-inondation » et en alerte jaune pour « inondations ».

Un risque de crue « forte à exceptionnelle » sur la rivière du Grand Morin, sous-affluent de la Seine, a justifié le placement de la Seine-et-Marne en alerte rouge, selon Vigicrues. Le pic des crues n’est attendu qu’à midi/début d’après-midi.

Outre la Seine-et-Marne, où les transports scolaires seront suspendus jeudi, 29 départements avaient été placés en vigilance orange, dont 20 pour « pluie-inondation », huit pour « vent ».

Quitter la version mobile