Une 2e finale en deux jours pour trois Québécois

VAL SAINT-COME | Elliot Vaillancourt a conclu sa meilleure Coupe du monde en carrière en donnant une sérieuse frayeur au médaillé olympique Ikuma Horishima en huitièmes de finale.
• Lisez aussi : Mikaël Kingsbury doit se contenter d’argent à Val Saint-Côme
C’était la deuxième fois de sa carrière que Vaillancourt croisait le fer avec les Japonais dans un duel et il voulait faire amende honorable après une descente décevante à l’Alpe d’Huez en décembre.
« En France, j’avais commis de grosses erreurs et je m’étais donné la peine, a-t-il déclaré. Cette fois, je voulais faire un gros run pour qu’il se souvienne de moi. Je suis vraiment content de ma course et je pense qu’il se souviendra de moi. »
Vaillancourt a devancé Horishima jusqu’à la ligne d’arrivée, mais la Japonaise a obtenu un meilleur score grâce à un saut plus difficile. « J’étais plus rapide que le leader de la Coupe du monde dans les duels », a-t-il déclaré. Même si nous avons à peu près le même âge, Ikuma est une idole parce qu’il est tellement bon et que je suivais ses performances. C’est tout un honneur de rivaliser avec lui et d’être derrière lui. »
« Je savais qu’à descente égale, c’était lui qui passerait, mais j’ai fait une petite erreur dans la réception du haut et ça suffit pour faire la différence, pour poursuivre Vaillancourt. Son degré de difficulté sur le saut du haut est plus élevé et il a également obtenu un meilleur score là-dessus. Je n’ai rien à redire sur ma descente et je suis extrêmement content. C’est mon meilleur week-end de Coupe du monde en carrière.
Après s’être qualifiés pour la première Coupe du monde en carrière vendredi, Julien Viel et Louis-David Chalifoux sont revenus ce soir en atteignant les huitièmes de finale dans un duel avec respectivement les 11e et 14e places.
« Walter Wallberg est rapide, mais j’ai profité du moment en affrontant le champion olympique, soulignait Viel à propos de son duel face au Suédois. C’est spécial, mais j’ai fait mon travail. C’est mon meilleur week-end sur le circuit de la Coupe du monde. Je me suis amusé et j’ai envie de répéter. J’ai hâte de voir la suite.
Comme Viel et Vaillancourt, Chalifoux a affronté un grand nom en huitièmes de finale. Il avait comme adversaire son coéquipier Mikaël Kingsbury. « Mik est Mik et il n’y a pas grand-chose à faire à part faire de son mieux. Même si je n’ai pas pu le suivre, je suis content de ma descente. C’est toujours amusant d’avoir un duel contre lui. Lors de notre premier duel en 2019 aux nationaux, je n’avais que 16 ans et je suis tombé. C’est une amélioration. »
« Je ne m’attendais vraiment pas à ce que ça fasse deux finales ce week-end, a ajouté Chalifoux. Je suis super content de mes courses. Je ne pouvais pas demander mieux.
Descente difficile
Gabriel Dufresne était frustré de sa performance, lui qui a été éliminé au premier tour pour terminer en 29e position. « C’est extrêmement frustrant parce que je me suis battu », a-t-il déclaré. Je voulais absolument être le premier au saut du haut, mais je suis resté bloqué sur la dernière bosse. Le saut du haut m’a coûté mon duel. Je n’étais pas en bonne position pour rattraper mon retard. Je me sentais bien, mais je n’ai pas skié comme je peux. »
De son côté, Kerrian Chunlaud a disputé son premier duel de la saison, lui qui revient d’une opération des ligaments croisés antérieurs. Il a terminé à la 21e place. « C’est la première fois que je vais aussi vite depuis longtemps. Ça fait du bien. »
journaldemontreal