une 1ère étape en mode feu d’artifice, suivre le départ vers Florence
12h02 – Le départ fictif
Les coureurs se sont élancés pour le départ fictif de cette première étape. Un petit parcours de 4 kilomètres avant une cérémonie avec notamment les différents hymnes nationaux.
11h45 – Van der Poel : « Deux jours trop difficiles »
« Les deux premiers jours sont assez difficiles, pour être honnête. L’année dernière, il y avait aussi cette question, si c’était trop difficile pour moi. Cela dépend vraiment de la manière de courir. Mais si je l’estime de cette façon maintenant, ce sera trop difficile pour moi. Je ne me suis pas fixé de gros objectif sur ces étapes. Il y a aussi un premier maillot jaune à conquérir en jeu. Cela complique ma mission » expliquait le champion du monde avant ce Tour de France.
11h25 – Bernal pour le général
« Le Tour signifie beaucoup pour moi. L’année dernière, c’était incroyable d’être de retour, même si j’ai beaucoup souffert. Mais cela devrait être différent cette année, je me sens beaucoup mieux, j’ai hâte. Avant, je me concentrais uniquement sur la victoire, maintenant j’ai pris du recul, même si je ne gagne pas je sais qu’il y a des choses plus importantes dans la vie », poursuit le Colombien. « Au départ, j’ai vraiment envie de tout donner pour le classement général. Si je ne suis plus en lice, alors j’essaierai de viser des victoires d’étape » expliquait le coureur d’Ineos avant le départ de la première étape du Tour de France.
11:02 – Evenepoel « Je dois rester calme »
« Honnêtement, je pense que je vais être plus prudent que sur les classiques. Il faut être intelligent, il faut savoir que le Tour de France ne dure pas qu’une semaine, ce sont trois longues semaines. Il faut être prudent, il faut économiser le plus possible. Comme c’est mon premier Tour de France, je dois rester un peu plus calme, regarder autour de moi pour voir comment tout se passe (…) Je m’attends à ce que Tadej soit quasiment inaccessible. Ce qu’il a montré sur le Giro d’Italia était impressionnant, et c’est sans même qu’il ait besoin de puiser dans ses réserves. Il sera l’homme à battre sur le Tour de France. UAE Team Emirates voudra montrer que c’est la meilleure équipe du monde, c’est un peu le Real Madrid du cyclisme », analysait le Belge avant le départ de cette première étape.
10h45 – Difficile de continuer pour Pogacar ?
« C’est déjà difficile de gagner un Grand Tour, difficile de gagner le Giro, j’ai tout donné. Bien sûr, dans ma tête, c’est un gros challenge, tout le monde pense la même chose. J’aime relever des défis, rien n’est facile en cyclisme Après le Giro, j’ai remis les compteurs à zéro, on verra dans trois semaines » expliquait le Slovène avant le départ du Tour de France.
10h25 – Vingegaard espère « le meilleur résultat possible »
De retour à la compétition pour la première fois après sa blessure, Jonas Vingegaard avance avec incertitude. « Je suis juste content d’être ici. C’est une victoire en soi. J’espère le meilleur résultat possible au classement. Mais honnêtement, c’était un très mauvais accident. Le plus dur a été de revenir à mon niveau. J’ai dû faire une longue pause et les blessures ont dû guérir avant de pouvoir m’entraîner à nouveau. On peut faire du vélo à l’extérieur, mais l’entraînement, c’est autre chose. J’ai beaucoup travaillé et ma forme n’est pas au beau fixe. Ce n’est pas mal. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour être prêt. J’ai mes propres objectifs et on verra ensuite quel sera l’effet des deux semaines que j’ai passées dans un lit d’hôpital. Bien sûr, sans la chute, j’aurais visé la victoire finale. Mais cet accident a tout changé. »
10:10 – Une première étape déjà décisive ?
Le Tour de France peut-il se décider dès la première étape ? Non, on exagère car une étape ne peut pas donner le vainqueur du Tour de France, mais elle pourrait quand même déjà donner une tendance avec un parcours très vallonné et de nombreuses petites montées qui pourraient provoquer une grosse explication entre les favoris et notamment entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
10h00 – Le grand jour !
Bonjour à tous et bienvenue pour suivre en direct et en intégralité la toute première étape du Tour de France 2024 qui part, pour une fois, de l’étranger à Florence en Italie.