un zoo accusé d’avoir peint des chiens pour imiter les pandas
Le 1er mai, le zoo chinois de Taizhou a présenté au public une nouvelle exposition présentant des « chiens pandas ». Mais en réalité, il s’agirait de simples chiens.
Une arnaque dans la patrie des pandas ? Les visiteurs du zoo de Taizhou, dans la province chinoise du Jiangsu, ont eu une mauvaise surprise. Comme le rapporte le média d’État chinois The Global Times, une exposition de « chiens panda » y a été proposée entre le 1er et le 5 mai.
Pour voir la nouvelle attraction, les visiteurs étaient invités à payer 20 yuans supplémentaires (2,5 euros), selon des messages promotionnels publiés sur le réseau social chinois Weibo.
Des avocats cités par le Global Times déplorent que « les visiteurs (pourraient) être inévitablement déçus et trompés » en découvrant qu’il s’agit en réalité de chiens de race chow-chow teints en blanc et noir.
« Les humains se teignent aussi les cheveux »
Les responsables du zoo ont parlé à Jiangsu News, cité par le Sun. Ils ont expliqué qu’ils espéraient rendre leur zoo « plus ludique » avec cette exposition temporaire. Ils ajoutent qu’il ne leur est pas possible d’héberger de vrais pandas, en raison de la taille du parc.
Interrogé également sur l’aspect éthique de la teinture animale, le zoo balaye ce problème. « Les humains se teignent aussi les cheveux », expliquent-ils.
Pourtant, les zoos chinois regorgent de surprises. Une polémique éclate en août 2023 sur les réseaux sociaux. Les internautes ont accusé l’ours du zoo de Hangzhou, dans l’est de la Chine, de n’être qu’un humain déguisé. Cela avait été démenti par le parc en question.