Un YouTubeur démonte le célèbre faux reportage de TF1 sur les voitures électriques
Nous avons alors été plutôt surpris par la malchance du journaliste, qui semblait avoir enchaîné les mauvaises expériences.avec des bornes cassées (cela peut arriver), des choix étranges (comme essayer de charger sur une borne lente) et surtout, Notre collègue semblait complètement ignorant des bonnes pratiques lors d’un long trajet électrique.
Un petit détail qui nous a échappé lors de l’émission, il semble que les deux véhicules thermiques, censés être arrivés 90 minutes plus tôt que l’électrique, étaient en réalité présents aux côtés de l’électrique sur les différentes bornes de recharge : bref, tous ces gens ont apparemment fait le spectacle et ont fait le trajet ensemble – un caméraman pour trois est toujours plus rentable.
Un YouTubeur démonte le célèbre reportage de TF1
Max BLD, le ch’ti de notre petit groupe de YouTubeurs dédié aux voitures électriques, a donc décidé de reproduire le trajet à l’identique : même voiture, même trajet !
Au départ, Max part donc avec 92% de batterie, un chiffre qui semble supérieur à celui de TF1 (moins de 400 km affichés) car l’ID4 de notre youtubeur donne 468Km d’autonomie et même plus de 500Km lorsqu’il était à 100% : logiquement, il s’agit bien d’une ID.4 avec la grosse batterie de 77 kWh, avec laquelle nous avons déjà dépassé les 300 km d’autoroute.
Pour s’en tenir au rapport, Max s’arrêtera à la station IECharge – Quièvrecourt, parfaitement fonctionnelle cette fois-ci.. Comme le précise le youtubeur, il est possible de vérifier les bornes sur des applications comme Chargemap pour s’assurer de l’état des points de recharge avant de les saisir dans le GPS, notamment dans un cas (comme ici) où l’itinéraire était volontairement différent de celui proposé par le GPS, comme Google ou Volkswagen.
Puis, voyant que la station était en panne, le journaliste de TF1 se rend chez… Leclerc, pour tenter une charge lente ! Cependant, comme le montre Max, le GPS de la voiture affiche d’autres bornes de recharge rapide à proximité, comme cette borne PowerDot de 100 kW (6 bornes) terminal parfaitement fonctionnel situé à seulement quelques minutes en voiture. Pour couronner le tout, ce terminal est situé juste à côté de la station Leclerc où TF1 se plaignait de la lenteur de la borne AC :
Max a le luxe de ne pas recharger à ces bornes, car il a encore suffisamment de batterie (40% !). Le journaliste de TF1 était à peu près à 30% au même endroit, il est donc probablement parti à environ 80% et non à 100% comme on aurait pu le croire.
Pas une seule recharge !
Par souci de sensibilisation, Max passe devant la borne Total également en panne chez TF1, mais parfaitement fonctionnelle ici. Mais quelle malchance !
On se demande si ces pannes à répétition sont vraiment le fruit du hasard, mais passons.
Comme prévu, Les 106 km restants, en grande partie sur des routes nationales, ne posent aucun problème à cette ID.4. La voiture arrive avec… 12% de batterie, étant partie à 92%. Chargée à 100%, Max aurait encore eu 22% de batterie sur place, ce qui est largement suffisant pour repartir le lendemain chercher une autre borne rapide par exemple.
Max a donc réalisé le trajet en 3 heures 30, exactement comme une voiture thermique, contre 5 heures pour TF1. Mieux encore, la voiture électrique peut être entièrement rechargée à domicile, ce qui revient à moins de 10 € pour un plein en trajet, ce qui aurait nécessité au moins 40/50 € d’essence pour un véhicule thermique.
Max fera le plein dans une borne Shell à quelques minutes d’Etretat pour repartir l’esprit tranquille. Il est vrai que la station balnéaire propose très peu de bornes de recharge sur place.
L’avis de Mac4Ever
Au final, Max démontre ici à quel point ce reportage d’un journaliste d’une grande chaîne nationale, apparemment un peu naïf et malchanceux, Il semble avoir volontairement omis de faire des recherches simples sur les bornes de recharge rapide. Il avait probablement largement anticipé l’échec de la voiture électrique avant même de filmer le reportage. Le simple fait de démarrer avec moins de 80% de batterie montre une volonté évidente de biaiser les résultats. Même avec 92% de batterie, Max a pu terminer le voyage sans s’arrêter…
Cette manifestation ne doit pas nous faire oublier que Selon le dernier baromètre AVERE, 20 à 25 % des stations de transport en commun sont hors service. Cependant, les applications et les planificateurs savent généralement en tenir compte, mais il faut quand même les utiliser à bon escient. Chez TF1, ont-ils profité de ces applications pour trouver des points de recharge déficients ? Nous n’irons pas jusque-là, mais accumuler autant de malchance, accompagnée d’un manque de préparation étonnant, confine à l’incompétence journalistique la plus totale, n’ayons pas peur des mots.