un vrai petit PC caché dans un clavier
Les adorables micro-PC Raspberry Pi deviennent de plus en plus performants à chaque génération, à tel point que de nombreux utilisateurs les utilisent désormais comme de véritables ordinateurs auxiliaires. L’entreprise a pris note de cette tendance, et présente un tout nouveau modèle spécialement conçu à cet effet : voici le Raspberry Pi 500, un modèle directement intégré à un clavier qui pourrait bien devenir le meilleur ami de certains utilisateurs occasionnels.
Côté performances, ce Raspberry 500 est strictement identique au Raspberry 5 sorti en fin d’année dernière. Il porte un SoC ARM Cortex-A76 avec 4 cœurs cadencés à 2,4 GHz avec un chipset graphique VideoCore VII intégré, le tout supporté par 8 Go de RAM LPDDR4X. Rien de très impressionnant dans l’absolu, mais plus que suffisant pour remplacer un vieil ordinateur et effectuer à peu près n’importe quelle tâche de bureau standard (traitement de texte, navigation web, etc.).
Il se montre également relativement généreux en termes de connectivité. Pour la partie filaire, comptez 2 ports micro-HDMI capables de supporter jusqu’à deux écrans 4K, 3 ports USB-A et un port Ethernet RJ45. On regrette cependant l’absence d’USB-C, à l’exception du port d’alimentation. Côté sans fil, on retrouve évidemment les indispensables Wi-Fi et Bluetooth qui permettent de connecter la machine à Internet et de connecter quelques périphériques (souris, disque dur externe, etc.), ou un dongle pour ceux qui en ont.
Le Raspberry Pi 500 ne renie cependant pas ses origines, et embarque toujours 40 broches GPIO auquel il est possible de connecter toutes les cartes d’extension officielles. Les utilisateurs plus avancés pourront également souder presque tous les composants électroniques de leur choix pour étendre les fonctionnalités du système.
Le PC auxiliaire idéal ?
Le tout est enfermé dans un clavier à membrane plutôt classique, à quelques exceptions près. On retrouve en effet un bouton power dans le coin supérieur droit, tandis que la touche Windows est remplacée par une touche estampillée de la fameuse framboise qui sert de logo à l’entreprise depuis ses débuts. Notez que c’est disponible en version AZERTY pour le marché francophone.
Cependant, ce format tout-en-un n’est pas bon marché : il est proposé à 112,80 €. Dans l’absolu, le rapport performance/prix n’est donc pas exceptionnel. Mais l’appareil a l’avantage d’être particulièrement simple d’accès, et reste bien moins cher que n’importe quel autre ordinateur classique. Il pourrait donc être le parfait compagnon pour initier un jeune à l’informatique, ou tout simplement pour remplacer à moindre coût un vieux PC utilitaire complètement obsolète.
Le Raspberry Pi 500 est disponible sur le site du distributeur officiel Kubii, à cette adresse.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.