Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Un vrai combat qu’on a gagné » : à Toulouse, la Cité de Natation aura sa piscine « Léon Marchand »

« Un vrai combat qu’on a gagné » : à Toulouse, la Cité de Natation aura sa piscine « Léon Marchand »

l’essentiel
Après plusieurs mois de négociations, le club des Dauphins du Toec est parvenu à obtenir l’une des piscines utilisées lors des JO de Paris. Il sera installé sur le toit de la Cité de la Natation, qui ouvrira en 2027 à Toulouse.

C’est un morceau d’histoire que vont récupérer les Dauphins du Toec : après des mois de discussions, le club toulousain était assuré d’obtenir l’une des trois poules utilisées lors des JO de Paris-2024, marquée de son empreinte par Léon Marchand, licencié à les Dauphins depuis son plus jeune âge.

A lire aussi :
TOEC Swimming City : « La structure est en bonne voie pour voir le jour » explique Vincent Gardeau, président du TOEC Dauphins

Alors que plusieurs municipalités, en France mais aussi à l’étranger, s’étaient positionnées, c’est une bataille que ni le club ni la ville de Toulouse n’entendaient perdre. « Nous avions postulé pour que la Cité de la Natation hérite d’une poule Paris 2024, dès mai 2021, avec Vincent Gardeau (le président du club NDLR) et les Dauphins du Toec. C’est un vrai combat que nous avons gagné, et nous pouvons en être fiers» s’est félicité Jean-Luc Moudenc, qui est intervenu début octobre auprès du ministre des Sports Gil Avérous pour faire pencher la balance du côté de Toulouse.

A lire aussi :
INFOS LA DEPECHE. JO Paris 2024 : une piscine « Léon Marchand » dans la future Cité de la Natation à Toulouse

C’est chose faite, et la piscine sera la cerise sur le gâteau de la Cité de la Natation : elle sera installée sur le toit de ce nouveau complexe de 10 000 m², répartis sur cinq niveaux, qui devrait voir le jour en 2027 sur Île Ramier. « C’est une belle victoire pour Toulouse » sourit aussi Vincent Gardeau.

2 à 2,5 millions d’euros restent à trouver

Alors qu’un des trois bassins avait été acheté par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et réservé à la ville de Sevran (93), les Dauphins du Toec vont en réalité récupérer la moitié d’un des bassins d’échauffement de 50 m – le l’autre moitié reviendra à Bagnolet (93). Il est réservé au club depuis deux ans par le constructeur italien Myrtha Pools, qui fournira également les 25 mètres restants pour créer une piscine olympique.

A lire aussi :
CAS. Dauphins du TOEC, l’usine à champions : bientôt une « Ville de la natation » à Toulouse ?

Reste aux Dauphins du Toec à financer cet achat, avec une somme pas encore exactement quantifiée, que le club estime à environ 2 millions d’euros, tandis que la Cité de la Natation coûtera au total près de 30 euros. Une rencontre est déjà prévue pour la fin du mois entre les Dauphins du Toec et l’Agence Nationale du Sport afin de discuter du financement du projet. Le sujet pourrait également être évoqué lors de la visite à Toulouse du ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Gil Avérous, à la mi-novembre. Il devrait y rencontrer Léon Marchand, quintuple médaillé aux JO de Paris, quatre fois d’or. Le nom de la future piscine installée sur le toit de la Cité de la Natation ne suscite pas trop de suspense.

Quitter la version mobile