Un voyage « zéro dollar » en Thaïlande se termine par une bagarre
Les circuits « zéro dollar » sont sous le feu des projecteurs en Thaïlande après qu’un guide a agressé un touriste qui refusait d’acheter.
Les circuits « zéro dollar » coûtent très peu, mais en échange, les touristes doivent acheter dans les nombreuses boutiques liées à l’agence de voyages, alors quand un touriste refuse de jouer le jeu et d’acheter, la pression monte.
Une vidéo circulant sur Internet montre un incident au cours duquel un guide touristique étranger illégal se dispute avec un touriste chinois.
Cela a déclenché une enquête policière sur une prétendue visite guidée à zéro dollar dans une bijouterie de Bangkok.
Dans la vidéo, le guide clandestin critique la touriste pour ne pas avoir acheté de produits dans le magasin et l’accuse d’être irrespectueuse.
Le guide tente alors de bousculer la touriste pour l’empêcher de filmer.
La touriste appelle à l’aide, affirmant qu’elle a été agressée physiquement.
Les agents de sécurité finissent par expulser le guide illégal des lieux.
L’incident s’est produit dans une bijouterie bien connue du quartier de Lat Krabang à Bangkok, près de l’aéroport international de Suvarnabhumi, le mardi 17 septembre 2024.
La page Facebook « Industrie du tourisme » indique que cette bijouterie est connue pour son offre spécifique de voyages à zéro dollar.
Des guides étrangers illégaux amènent ici des touristes pour acheter des marchandises en échange de commissions.
On soupçonne le guide illégal d’avoir été contrarié par le fait que le touriste n’ait rien acheté, ce qui signifie qu’il n’a reçu aucune commission et a perdu l’argent qu’il avait versé au voyagiste.
Après la publication de la vidéo en ligne, de nombreux guides touristiques thaïlandais ont exprimé leur désapprobation.
Le comportement de ce guide étranger illégal pourrait avoir un impact significatif sur l’économie et l’image du tourisme thaïlandais.
Voir : Le tourisme en Thaïlande ravagé par les voyages à zéro dollar
L’incident est survenu un jour après qu’un groupe de guides thaïlandais a déposé une plainte auprès du ministre du Tourisme et des Sports, Sorawong Thienthong, le 16 septembre.
Ils ont souligné la nécessité de sévir contre les guides et les voyagistes étrangers illégaux qui occupent illégalement des emplois réservés aux ressortissants thaïlandais.
Ils ont appelé les autorités compétentes, en particulier le ministère du Tourisme et la police touristique, à arrêter ces guides illégaux afin de rétablir la confiance et d’améliorer l’image du tourisme thaïlandais.
Après l’incident, le colonel Somchai Theeraphatpaisan de la police touristique a envoyé une équipe de policiers ainsi que des fonctionnaires du département du tourisme pour interroger le gérant du magasin et les témoins sur place.
Les responsables ont examiné l’emplacement montré dans le clip vidéo, ont parlé avec les vendeurs et le directeur pour comprendre la situation et ont emmené des journalistes inspecter la zone de vente des produits et l’ensemble du processus de vente.
Ils ont également vérifié les normes d’achat et de vente de marchandises pour prévenir la fraude et l’exploitation des touristes, notamment en vérifiant les étiquettes de prix et les garanties des produits.
La police touristique enquête actuellement sur le guide étranger et sur le circuit soupçonné d’être un circuit à zéro dollar.
Voir aussi :
Tourisme à zéro dollar en Thaïlande : les escrocs adoptent de nouvelles tactiques
La Thaïlande lance une campagne de répression contre le tourisme à zéro dollar
La Thaïlande lance un site Internet pour s’inscrire et payer la taxe de séjour
L’Autorité du Tourisme de Thaïlande lance la campagne « Le bien-être dans l’assiette »
Source : Khaosod English