L’hiver est bien là, et un grave phénomène météorologique est en passe de bouleverser une grande partie des Etats-Unis. LE vortex polaireconnue pour ses vagues de froid intenses, descend du cercle polaire arctique et promet d’apporter une multitude de températures glaciales et de conditions hivernales que vous ne voudrez pas mettre les pieds dehors. Cet événement va sûrement perturber le quotidien de millions de personnes dans plusieurs régions du pays.
Ce week-end et jusqu’au début de la semaine prochaine, le vortex polaire soufflera son air glacial en provenance directe de Sibérie. On prévoit que cet hiver pourrait battre des records avec des températures au plus bas dans le PlainesLE Midwest et une grande partie de l’est des États-Unis. Des villes comme Chicago, Pittsburgh, Cleveland, Denver Et Détroit sont mis sur liste noire avec des prévisions de températures inférieures à zéro. Les habitants de Washington, DC, Philadelphie Et Boston il faudra aussi qu’ils sortent leur chapeau, parce que ça piquera très fort.
Et ce n’est pas tout ! L’air arctique persistant apportera probablement beaucoup de neige dans certaines régions, en particulier celles habituées à la neige à effet de lac. Les sommets de Rocheuses Il devrait être bien blanc ce week-end avant que le froid ne s’installe définitivement. A Denverentre 10 et 20 cm de neige sont attendus, et même des zones aussi éloignées au sud que la frontière ouest du Texas et du Mexique pourraient voir quelques flocons tomber.
Lundi et mardi matin pourraient bien être mémorables avec des températures descendant jusqu’à -29 ou -34°C dans certains endroits commeIdahoLE Montana et le Dakota. A Minneapolis, il faudra s’accrocher car le thermomètre aura du mal à indiquer 0°C pendant plusieurs jours la semaine prochaine. Et à New York ? Préparez-vous à un cocktail pluie-neige ce week-end avec une température maximale prévue à -3°C lundi.
Avant cette vague glaciale, les Plaines et le Midwest bénéficieront d’une petite douceur passagère avec des températures comprises entre 5 et 10°C au-dessus des normales jeudi et vendredi. Mais cela ne durera pas longtemps avant l’arrivée du froid.
Le grand jour de l’investiture présidentielle, lundi à Washington, se déroulera sous cette impressionnante vague glaciale. Les prévisions prévoient une température maximale de -4°C avec une minimale qui pourrait descendre jusqu’à -13°C pour cet événement marquant (alors qu’habituellement on a plutôt des températures de l’ordre de 7°C).
Dans le même temps, le championnat universitaire entre Ohio State et Notre Dame au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta se jouera au chaud en salle, mais les spectateurs devront affronter un froid extérieur attendu autour de 0°C au max et -7°C en min.
Avec ces conditions dignes d’un congélateur géant, environ 105 millions d’Américains répartis dans 40 États pourraient avoir droit à des températures inférieures à zéro pendant cette période délicate. Le service météorologique national a déjà émis une alerte concernant des refroidissements éoliens intenses qui pourraient frapper le nord et le centre de la Géorgie lundi ou mardi prochain.
Cet épisode météo nous rappelle combien il est important de bien se préparer aux aléas météorologiques extrêmes. Les citoyens sont encouragés à rester informés grâce aux alertes SMS mises en place pour surveiller les changements climatiques majeurs qui pourraient affecter leur vie quotidienne.
Avec ces prévisions qui font frémir (et pas seulement par leur exactitude), chacun doit veiller à adopter les bons réflexes pour assurer sa sécurité ainsi que celle de ses proches pendant cette période exceptionnellement froide.
Une réaction ? Laisser un commentaire
Avez-vous aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour des articles attrayants, du contenu exclusif et les dernières nouvelles.
Les tests de dépistage rapide du Covid-19 effectués en pharmacie ne seront plus remboursés. Ces…
Sapiac a reçu une affiche d'une extrême importance pour la première réception de l'US Montauban…
Guingamp enchaîne contre Rodez Invaincu depuis mi-décembre et qualifié pour les huitièmes de finale de…
Le manque de dentistes est criant dans les Deux-Sèvres. "Il y a à ce jour…
L'entourage du Premier ministre assure que ce nom satisfait les différentes organisations. Publié le 17/01/2025…
Par Laura Terrazas Publié 17 janvier à 20h45, mis à jour 17 janvier à 21h03…