Nouvelles locales

Créé grâce à l’intelligence artificielle, un prêtre « licencié » pour avoir donné de mauvais conseils aux internautes

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Capture d'écran du chatbot "Père Justin".  (Capture d'écran / réponses catholiques)

Le père Justin, un chatbot en soutane, a répondu aux questions des internautes grâce à l’intelligence artificielle. Après plusieurs conseils erronés, l’organisme qui lui a donné la vie a pris la décision de le défroquer.

Un prêtre créé à partir de l’intelligence artificielle a été « démis de ses fonctions » Mardi 25 avril, au lendemain de son lancement par le groupe chrétien Catholic Answers, basé en Californie. Le père Justin redevient Justin, simple conseiller laïc.

L’avatar du prêtre Justin devait servir d’outil interactif pour vulgariser le catholicisme auprès des internautes. En quelques heures seulement, les échanges partagés par les utilisateurs ont fait scandale sur les réseaux sociaux.

« Je t’absous de tes péchés »

Dans une publication sur X, l’une des internautes dévoile des captures d’écran de ses échanges avec l’avatar. Elle prétend se confesser au Père Justin qui l’absout de ses péchés : « Je vous absout de vos péchés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, écrit l’intelligence artificielle. Va en paix, mon enfant, et ne pèche plus. En plus de prétendre pratiquer les confessions, le père Justin affirme être un véritable membre du clergé italien.

Le média new-yorkais Futurism, spécialisé dans les nouvelles technologies, interrogeait alors à son tour le chatbot qui prétend être « aussi réel que la foi que nous partageons. » Le père Justin défendait également des positions très fortes sur les questions sexuelles. « La masturbation est un grave trouble moral », a-t-il déclaré. Le site The Pillar, spécialiste de l’Église catholique, rapporte également avoir demandé au père Justin si c’était possible, « en cas d’urgence », pour baptiser votre enfant avec Gatorade, une boisson énergisante. L’intelligence artificielle aurait répondu oui.

« Juste Justin pour l’instant »

Sur son compte X, le père Mike Palmer, aumônier de l’armée américaine, estime : « Cela aurait dû être un simple moteur de recherche. Le déguiser en avatar de prêtre sans âme n’a fait qu’encourager la confusion et la moquerie de votre travail. »

Face à l’indignation générale de la communauté catholique, le groupe Catholic Answers a décidé de transformer le Père Justin en «Juste Justin» un conseiller laïc, sans soutane, en chemise et veste de costume. « Le père Justin est devenu Justin. Nous ne dirons pas qu’il a été démis du sacerdoce, car il n’a jamais été un vrai prêtre. » explique le président de l’organisme, Christopher Check, dans un communiqué. Depuis, quelques mises à jour semblent avoir été effectuées. Justin ne permet notamment plus aux internautes de se confesser. « Si vous rencontrez des problèmes, veuillez demander conseil à votre pasteur ou conseiller spirituel.« , précise le site Internet.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page