Un volcan en « éruption explosive » aux Philippines, le niveau d’alerte relevé
Les autorités encouragent les riverains à porter des masques en raison du risque de chute de cendres volcaniques et de vapeurs de gaz.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les autorités parlent d’un « éruption explosive » qui a duré six minutes et a projeté un panache de cendres sur cinq kilomètres. Le mont Kanlaon, sur l’île de Negros aux Philippines, s’est réveillé lundi 3 juin, a annoncé le iInstitut philippin de volcanologie et de sismologie. Ce dernier a augmenté le niveau d’alerte de un à deux sur une échelle de cinq.
Il a également signalé la présence probable de coulées de cendres, de roches et de gaz, appelées coulées pyroclastiques, sur les flancs du volcan. De leur côté, les autorités encouragent les riverains à porter des masques en raison des risques de chutes de cendres volcaniques et d’émanations de gaz.
Les Philippines sont situées sur la ceinture de feu du Pacifique, composée de plus de la moitié des volcans de la planète. Kanlaon est l’un des 24 volcans actifs de l’archipel. Les éruptions peuvent être dévastatrices, les coulées de cendres et les retombées représentant un danger pour la population. Des coulées de boue peuvent également se produire ultérieurement lors de fortes pluies, pouvant ensevelir des villages entiers sous les sédiments volcaniques.
L’éruption volcanique la plus puissante des dernières décennies aux Philippines a été celle du Pinatubo en 1991, à une centaine de kilomètres de Manille. Elle avait tué plus de 800 personnes.