Le vol n’a duré que 36 minutes. La cause de cette situation est une bagarre qui a éclaté mercredi 3 juillet entre deux familles à la suite d’un désaccord sur un échange de sièges dans l’avion de Ryanair qui devait relier Agadir (Maroc) à Londres (Royaume-Uni), rapporte le Sun.
Tout a commencé avant le décollage, lorsqu’un homme d’une vingtaine d’années a demandé à une passagère qui était avec sa fille de changer de place pour pouvoir s’asseoir à côté de sa femme et de ses enfants. La femme aurait refusé de bouger, provoquant une grande colère chez le jeune homme qui l’aurait menacée.
Une fois l’avion décollé, le mari de la femme, âgé d’une trentaine d’années, a attendu que le feu vert pour attacher sa ceinture passe avant de prendre la défense de sa femme. Les deux hommes ont alors échangé plusieurs coups de poing, tandis que les hôtesses de l’air de Ryanair tentaient d’intervenir.
« Ils essayaient de se frapper. L’une des familles faisait partie d’un groupe plus important, donc d’autres passagers ont commencé à se joindre à eux », a raconté un passager britannique contacté par le tabloïd. « Puis une dame à l’arrière a commencé à avoir une crise de panique à cause de ce qui se passait. Elle criait et il y avait des enfants qui pleuraient », a-t-il raconté, relatant le chaos à bord. « C’était tellement stressant. C’était comme un vol en enfer. Tout a dégénéré à partir du moment où un passager a essayé de changer de siège », a-t-il poursuivi.
Un autre passager malade et violent à son tour
Pour couronner le tout, au cours de l’échauffourée, un autre passager a commencé à se sentir mal pendant le vol. Pour faire face à ces deux incidents, le pilote a décidé d’atterrir à l’aéroport de Marrakech alors que l’avion n’avait décollé que 36 minutes plus tôt.
Une fois l’avion au sol, les neuf passagers violents impliqués dans la bagarre ont été accueillis par les autorités marocaines et évacués du vol. Pour couronner le tout, le passager malade qui recevait de l’oxygène des médecins arrivés sur place a refusé de quitter l’avion lorsqu’ils lui ont dit qu’il n’était pas apte à voler. Après avoir été « violent et insultant » envers le personnel, selon la compagnie aérienne, il a également été évacué du vol par la police marocaine.
Malheureusement pour les quelque 200 passagers à bord, après cette altercation de deux heures, l’équipage avait atteint son quota d’heures et l’avion n’a pas pu redécoller pour se rendre à Londres. « Les passagers concernés ont bénéficié d’un hébergement pour la nuit et d’un transport depuis/vers l’aéroport. Ce vol est reparti pour Londres le lendemain », a précisé Ryanair.
« Nous présentons nos plus sincères excuses aux passagers pour ce détournement et le retard qui a suivi, causés par un petit groupe de passagers perturbateurs, qui échappaient au contrôle de Ryanair », a-t-elle conclu.