Divertissement

Un voilier de la rade de Toulon, vedette du film Le Comte de Monte-Cristo

Fin octobre, le Jlda a été réquisitionné par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, directeurs de Comte de Monte-Cristopour servir de décor à l’une des scènes du film. Pendant quelques jours, le bateau a sillonné Toulon avec, à son bord, les acteurs Pierre Niney, qui interprète le rôle-titre du roman d’Alexandre Dumas, Anaïs Demoustier et Bastien Bouillon.

Transformation pour le tournage

Navire de pêche dans les eaux irlandaises puis bateau touristique depuis 1986 en Méditerranée, le Jlda a dû subir une transformation pour le tournage. « L’intrigue se déroule au début du 19ème siècle, il fallait enlever l’inox qui n’existait pas à cette époque, enlever les appareils modernes, mettre du camouflage comme de la peinture sale », explique Cédric Viard, le patron du navire. Deux jours pour lui redonner son aspect d’antan, quatre jours de tournage et ensuite une remise en état bien méritée. « Il était important que nous puissions naviguer à nouveau dès la fin du tournage »il ajoute.

Une sensation de déjà-vu

Le Comte de Monte-Cristo (Pierre Niney) à bord du navire Toulon. (Photo DR).

C’est par le bouche à oreille que le Jlda a été repéré. Un membre de l’équipe de tournage a remarqué le navire alors qu’il était en vacances à Toulon. Il l’a alors recommandé aux réalisateurs.

Ce n’est pas la première fois que le Jlda est immortalisé par les caméras. Il a déjà servi de décor au film L’étudiant Ducobu sorti en 2011, pour un calendrier des Dieux du Stade ou encore pour un shooting photo de Miss France 2016. Mais un projet d’une telle ampleur est inédit.

« Nous avons pu suivre le tournage de près, depuis les cales ou dans un semi-rigide à l’arrière », déclare Cédric Viard. « Ils étaient très professionnels, une équipe formidable », ajoute le capitaine. Ce qui le surprend le plus, c’est le nombre de répétitions de prises pour un seul plan. « Un petit détail comme la traînée d’un avion dans le ciel peut ruiner une prise. »

L’équipage n’a pas encore eu l’occasion de voir le film mais compte aller au cinéma très prochainement. Le skipper du voilier se dit tout à fait prêt à accueillir d’autres tournages. « LE Jlda a été ajouté à l’annuaire professionnel des lieux de tournage en France »Pour l’instant, le voilier se prépare à recevoir les plaisanciers estivaux.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page