Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En ce début d’année 2025, environ 9 millions de contribuables français recevront une belle surprise sur leur compte bancaire. Ce sera, en effet, un virement des impôts, autour du 15 janvier. Ce versement fait l’objet d’un virement automatique et pourrait offrir une bouffée d’oxygène après les dépenses des fêtes de fin d’année.
Pourquoi et pour qui ce virement sur votre compte bancaire ?
Tous les ans, l’administration fiscale procède à un remboursement anticipé des crédits et réductions d’impôts relatifs à certaines dépenses courantes que les contribuables ont déclarés. Ce versement correspond à 60 % des montants remboursables pour les frais qu’ils ont engagés en 2023. Et qu’ils ont ensuite déclarés au printemps 2024.
Les bénéficiaires de ce virement des impôts sont ceux qui ont déclaré des dépenses telles que :
– Frais de garde d’enfants : crédit d’impôt de 50 %
– Emplois à domicile : crédit d’impôt de 50 %
– Dons aux associations ou œuvres caritatives : réduction d’impôt de 66 %
– Investissements locatifs : réduction d’impôt autour de 20 %
À lire
Cette arnaque sournoise et bien ficelée peut vider votre compte bancaire : faites très attention
Contrairement à d’autres aides de l’État, des crédits et réductions d’impôts n’imposent pas de conditions de revenus. En effet, tous les ménages peuvent en profiter.
Environ 9 millions de ménages recevront donc sur leur compte bancaire, ce mercredi 15 janvier, cette avance. Cela concerne 9 millions de foyers fiscaux. Donc, potentiellement, 17 à 18 millions de Français, recevront ce que l’État leur donnera en avance de crédit d’impôt.
Comment le fisc effectuera-t-il ce virement ?
Le virement apparaîtra alors sur le compte bancaire sous le libellé suivant : « AVANCE CREDIMPOT ». Les contribuables recevront en parallèle un document officiel du fisc dans leur espace personnel. Celui-ci détaillera alors la somme.
Le montant total que le centre des impôts rembourse se calcule donc sur la base des dépenses que vous avez déclarées. Le versement initial de janvier ne couvre que 60 % du montant dû. Les 40 % restants feront l’objet d’un virement en été, après la validation de votre prochaine déclaration d’impôts.
A titre d’exemple : si vous avez bénéficié d’un crédit d’impôts de 1. 000 euros en 2024 pour des frais de garde d’enfant que vous avez payés en 2023, vous toucherez alors 600 euros le 15 janvier 2025 sur votre compte bancaire.
À lire
Cette arnaque sournoise qui cible votre compte bancaire peut vous ruiner, des milliers de personnes visés
A noter d’ailleurs que le centre des impôts émettra le virement le mercredi 15 janvier. Cependant, les contribuables devront attendre un à deux jours supplémentaires pour recevoir la somme sur leur compte bancaire en raison des délais de traitements.
Le solde des crédits et des réductions d’impôts sera ensuite calculé à l’été 2025. Et ce, sur la base des dépenses de 2024 que vous avez renseignées dans la déclaration de revenus que vous effectuerez au printemps prochain.