Cette augmentation budgétaire arrivera juste à temps pour les vacances.
C’est la bonne nouvelle qui va faire du bien au budget. Alors que les vacances d’été sont souvent synonymes de dépenses supplémentaires par rapport au reste de l’année, les finances de trois millions de Français seront très bientôt un peu plus renfloués grâce à un virement à venir. Celui-ci arrivera automatiquement sur le compte bancaire : (presque) aucune démarche ne sera nécessaire pour voir la somme créditée.
Dans quelques jours, de nombreuses familles recevront en effet au moins 416,40 euros, qu’elles pourront dépenser librement dans les magasins de leur choix. Le montant pourrait même être doublé, voire triplé, selon la composition du foyer. Et aucune date limite n’a été fixée pour utiliser ce bonus.
Ce transfert, effectué par la Caisse d’allocations familiales, s’inscrit dans le cadre de la traditionnelle Allocation de rentrée scolaire. Chaque année, l’État verse de l’argent aux ménages les plus en difficulté afin de les aider à payer les fournitures et divers équipements nécessaires pour l’année à venir (vêtements, baskets, sacs, etc.). Le montant accordé varie en fonction de l’âge des enfants et de leur nombre dans le foyer.
Pour chaque enfant scolarisé en primaire (6 à 10 ans), 416,40 euros seront versés. Ce sera 439,38 euros pour chaque enfant du collège (11 à 14 ans), puis 454,60 euros pour chaque enfant du lycée (15 à 18 ans). Ces montants ont bénéficié d’une revalorisation de 4,6%, par rapport à 2023, soit près de 20 euros par niveau.
L’Allocation de rentrée scolaire est versée automatiquement à tous les parents (éligibles) d’enfants âgés de 6 à 15 ans. Pour ceux dont les enfants ont entre 16 et 18 ans, leur scolarité doit être confirmée auprès de la CAF. De plus, si l’enfant entre en CP avant l’âge de 6 ans, un certificat de scolarité doit être envoyé à la CAF pour percevoir l’argent.
Il est important de noter que l’ARS n’est pas perçue par tout le monde. Elle dépend des revenus perçus deux ans auparavant. Pour obtenir l’aide en 2024, le revenu fiscal de référence (RFR) de 2022 ne doit pas dépasser 25 775 euros pour un enfant à charge, 31 723 euros pour deux enfants ou 37 671 euros pour trois enfants.
Pour savoir si vous êtes éligible, il vous suffit de consulter votre avis d’imposition 2022 et de cocher la ligne « Revenu fiscal de référence ». Si ce revenu est inférieur au plafond, vous percevrez l’Allocation de rentrée scolaire. De plus, si vous êtes déjà bénéficiaire de la CAF, aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire pour les enfants de 6 à 15 ans, l’allocation est versée automatiquement.
Comme prévu dans le calendrier, le versement arrivera sur les comptes le mardi 20 août pour la grande majorité des personnes éligibles. En revanche, il arrivera plus tôt, début août, pour les bénéficiaires résidant à La Réunion et à Mayotte.