Les nouvelles les plus importantes de la journée

Un village suisse remporte le jackpot des droits de succession après le décès des gagnants de l’EuroMillions

Un village suisse remporte le jackpot des droits de succession après le décès des gagnants de l’EuroMillions

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

La commune d’environ 2300 habitants a reçu 2,7 millions de francs suisses (2,9 millions d’euros) de recettes fiscales après le décès de la femme, décédée en 2021.

La théorie du ruissellement personnifiée. Un village suisse entier a profité d’un jackpot EuroMillions de 183,9 millions de francs suisses (194,1 millions d’euros) remporté en 2018 par un couple qui y habitait – un record historique en Suisse à l’époque. C’est l’histoire rapportée cette semaine par le quotidien suisse alémanique Journal d’Argovie. Après que Leuggern, commune d’environ 2.300 âmes, ait bénéficié de recettes fiscales exceptionnelles suite au jackpot, permettant même une réduction du taux d’imposition pour tous les contribuables, le village a bénéficié à nouveau de ce gain quelques années plus tard, cette fois de manière plus tragique.

En 2021, trois ans après avoir remporté l’EuroMillions, la femme est décédée d’un cancer à l’âge de 50 ans. Son mari, âgé de 60 ans, est décédé environ six mois plus tard. Le décès de la femme a entraîné un premier afflux d’argent important sur les comptes de la commune. En 2023, elle a reçu pas moins de 2,7 millions de francs suisses (2,9 millions d’euros) en droits de succession et de donation. Un montant record presque entièrement lié au décès de la gagnante.

De nouvelles recettes fiscales à venir

Selon un article du quotidien suisse VoirLes principaux héritiers étaient le mari et plusieurs frères et sœurs de la défunte. Dans le canton d’Argovie, où se trouve Leuggern, l’impôt sur les successions est dû pour les frères et sœurs, tandis que les conjoints héritent en franchise d’impôt, explique la presse suisse. Le décès du mari décédé quelques mois après sa femme n’est pas encore visible dans les comptes de Leuggern, a indiqué la maire Susanne Keller à Journal d’Argovie. Une fois de plus, le village devrait bientôt percevoir des recettes fiscales exceptionnelles, dont le montant n’est pas encore connu.

La commune n’est pas la seule à avoir eu la surprise de voir ses caisses remplies par le décès d’un de ses résidents. Le canton d’Argovie, où se trouve Leuggern, a récupéré 5,4 millions de francs suisses (5,7 millions d’euros). De quoi largement contribuer à la « enregistrer » impôts sur les successions et donations perçus par le canton en 2023 (66,1 millions de francs suisses, soit 69,8 millions d’euros).

Quitter la version mobile