un village évacué après une inondation dévastatrice
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Dans le village de Saint-Christophe en Isère, le Vénéon a connu une crue dévastatrice obligeant les habitants à évacuer.
Le village de Saint-Christophe-en-Oisans (Isère) est devenu le lit d’un torrent d’eau et de rochers qui descend de la montagne et déferle, encerclant les maisons et arrachant des pans de murs. La route n’existe plus. Depuis Depuis un hélicoptère, une équipe de France Télévisions ne voit que le toit de certaines habitations. Plusieurs chalets ont été emportés par les vagues. Quatre hélicoptères multiplient les rotations, et plus d’une centaine de personnes ont été secourues.
Il était cinq heures du matin lorsque le torrent emporta le pont et envahit le hameau de La Bérarde (Isère). 4 kilomètres plus loin, un lieu se disait coupé du monde. La rivière est déchaînée, menaçante. « Il n’y a plus d’électricité, la conduite d’eau risque de casser », témoigne un homme. Avec les fortes tempêtes et la fonte des neiges, les affluents ont grossi et le Vénéon a débordé sur une vingtaine de kilomètres. A l’entrée de Vénosc (Isère), la route est entièrement coupée par un trou béant. Aucune victime n’a été signalée pour le moment. Il faudra des mois, voire des années, pour reconstruire la vallée.