Categories: Bourse Entreprise

Un village décide d’ouvrir une épicerie à l’ancienne, la Coopé fait son grand retour.

Sur le modèle de l’enseigne mythique, née en 1902 en Alsace, un restaurateur de Dorlisheim va ouvrir une Coopé. La municipalité l’aide dans ses démarches.

En Alsace, la Coop a été une référence parmi les commerces alimentaires jusqu’en 2015, date de la liquidation du syndicat des coopérateurs alsaciens. Depuis, les devantures des magasins et la fameuse enseigne verte ont été remplacées. Mais pas partout. A Dorlisheim, au sud de Molsheim, les locaux étaient vides depuis une dizaine d’années. Un restaurateur local a eu l’idée d’y recréer un magasin, comme la Coop avant.

« Il y a eu une autre marque pendant un moment, mais juste avant le covid, elle a fermé » explique Olivier Geng, l’initiateur du projet, également restaurateur sur la commune. « J’ai toujours voulu refaire une coopérative.« Il faut dire qu’en Alsace, la Coopé, c’est comme ça qu’on l’appelait presque affectueusement, était le magasin de référence pour des générations entières.

« Nous allons proposer des produits de notre région, mais aussi certains du sud de la France, comme de l’huile, du vinaigre balsamique, du sel, et nous allons aménager une belle cave à vins, avec plus de 150 références. » annonce Olivier Geng. Vous y trouverez des cafés de torréfacteurs alsaciens, des biscuits, des nougats et des pains d’épices fabriqués à proximité. Pour les viandes et charcuteries, les bouchers et les exploitations agricoles, pouvant répondre à la demande, ont été contactés.

Pour favoriser l’ouverture de cette épicerie, la mairie loue les locaux à un tarif préférentiel. « Elle m’a déjà aidé à ouvrir le restaurant, c’est indispensable si l’on veut garder les commerces de proximité et toutes les dynamiques qui y sont associées, dans les petites communes. Il ne reste plus qu’à trouver un gérant/gérant pour le magasin. Les candidatures sont ouvertes.

Nul doute qu’il y aura un petit air de nostalgie dans la nouvelle épicerie, mais elle s’adresse bel et bien aux citoyens d’aujourd’hui, de tous âges et de tous budgets. Il sera ouvert jusqu’à 20h en semaine et le dimanche matin.

Pour Olivier Geng et la commune, le nouveau nom de la marque était parfait. Ce sera « la Coopé ». Ouverture des portes, début juillet 2024.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Découvrez les « vacances tranquilles », c’est-à-dire quand vous partez en vacances sans prévenir votre employeur

Dans le monde du travail, on connaissait le « quiet quitting », qui consiste à être le plus efficace et…

42 secondes ago

de plus en plus de Français touchés

La mobilité devient un véritable enjeu de société. Une enquête qui vient d'être publiée montre que de plus en plus…

2 minutes ago

L’insoutenable histoire de deux coaccusés, entre « viol involontaire » et « vie qui reprend son cours » – Libération

Attention : cet article contient des descriptions de violences sexuelles et peut être choquant.Peut-être devrions-nous enfin nous rappeler ce que…

9 minutes ago

Cibler les communications du Hezbollah, une manière de montrer ses muscles (mais pas seulement)

Karamallah Daher / REUTERS Des explosions meurtrières d'appareils de communication du Hezbollah ont eu lieu mardi 17 et mercredi 18…

10 minutes ago

Kamala Harris en interview avec Oprah Winfrey

La candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris a participé à une émission animée par Oprah Winfrey, en compagnie de…

11 minutes ago

Laurent Jalabert, la folie

Malgré ses 55 ans, Laurent Jalabert se lance des défis toujours plus fous. Nouvel exemple avec son dernier album XXL…

12 minutes ago