Categories: Nouvelles locales

un «village chantier» titanesque pour les Journées du Patrimoine

Au programme : rencontres avec des artisans, des ingénieurs, des chefs de projets, des ateliers pour les jeunes et des conférences.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le grand public pourra plonger au cœur des opérations de restauration de la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en 2019 et qui doit rouvrir le 7 décembre, à l’occasion des 41èmes Journées du Patrimoine.

UN « village de chantier » sera installé sur le parvis, comme les années précédentes, les 20, 21 et 22 septembre, exceptionnellement trois jours « au vu du succès des éditions précédentes et de la réouverture imminente de la cathédrale », a précisé l’établissement public chargé du projet de reconstruction et de restauration, « Rebâtir Notre-Dame », dans un communiqué de presse.

Au programme : rencontres avec des artisans, des ingénieurs, des chefs de projets, des ateliers pour les jeunes, des conférences, des concerts et des animations avec tous les métiers impliqués dans la renaissance du monument.

Alors que le chantier atteint sa dernière ligne droite, charpentiers, couvreurs, ornemanistes, maçons, tailleurs de pierre, ébénistes, menuisiers, restaurateurs de tableaux et sculpteurs démontreront une nouvelle fois leur savoir-faire en travaillant sur des prototypes, notamment, précise le communiqué. Des démonstrations d’échafaudeurs et de grutiers sont également prévues, avec une caméra installée dans la cabine de la grue qui permettra au public de suivre en direct, cinq fois durant le week-end, différentes opérations de grutage. Le public pourra également découvrir le métier d’architecte en chef des monuments historiques et d’architecte du patrimoine.

Seront également présentés au public certains équipements de sécurité incendie dont sera dotée la cathédrale lors de sa réouverture, notamment des éléments du système de brumisation installé dans la flèche et dans les combles, ainsi qu’une caméra thermique. Un outil temporaire de détection d’incendie destiné à prévenir tout départ d’incendie sur le chantier sera également exposé.

Cette année, les organisateurs ont prévu une programmation culturelle, le vendredi 20 septembre et le samedi 21 septembre en soirée, avec des concerts. Un espace et des activités seront également entièrement dédiés aux familles et aux enfants, précise le communiqué.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

7 secondes ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

43 secondes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

2 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

5 minutes ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

8 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

9 minutes ago