Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles sportives

NBA : cheville ou « tanking », pourquoi Victor Wembanyama, forfait face à Detroit, met fin à sa saison ?

Pour une fois, l’horaire était pratique pour les téléspectateurs français : 14h30 au Texas, 21h30 à Paris. Le dernier match de la saison régulière des San Antonio Spurs était censé clôturer en beauté la première saison NBA de Victor Wembanyama. Mais c’est en tenue de ville qu’il verra ses partenaires affronter les Detroit Pistons ce dimanche : le staff des Spurs a officialisé son retrait samedi soir, mettant ainsi un terme un peu prématuré à la saison de Wemby. Et frustrant…

Déjà, la veille, suite au succès contre Denver (121-120), l’entraîneur Gregg Popovich avait laissé planer le doute. « On verra, mais il a joué 37 minutes et c’est beaucoup », a déclaré l’entraîneur expérimenté, soucieux de prendre soin de son poulain. Une nouvelle fois, c’est pour protéger la cheville droite de Wembanyama que les Spurs ont décidé de le priver du match. « Je suis prêt », a assuré le Français après le match. Je me suis battu toute l’année pour jouer et remplir mon rôle dans cette équipe. »

« Je suis un peu déçu mais on reviendra, il est là pour longtemps »

Victor Wembanyama aura donc raté 11 matches cette saison. Les raisons invoquées ? Principalement la cheville droite, mais aussi la gauche, ainsi que la hanche droite, l’épaule et son état (repos). Le Français a traversé la saison globalement en bonne santé. Il a levé les doutes sur sa capacité physique à résister aux chocs et à supporter le rythme infernal de la NBA.

Dans l’esprit de Gregg Popovich, former un joueur est une vision à long terme. « Cela a fonctionné avec Tim Duncan dans le passé, alors nous lui faisons confiance », explique Guillermo, détenteur d’un abonnement au Frost Bank Center cette saison. Mais plus récemment, l’aventure s’est mal terminée avec Kawhi Leonard. Il avait accusé les Spurs de ne pas avoir très bien géré sa blessure (quadriceps), et je pense que Pop et le personnel médical veulent éviter de revivre ça. »

D’autant qu’une victoire n’est pas indispensable pour les Spurs qui n’ont plus rien à jouer depuis un moment (21V-60D, pire bilan de la Conférence Ouest avant la dernière journée à égalité avec Portland). Au contraire : en découvrant le système de draft, le public français a aussi découvert le « tanking », cette pratique consistant à perdre plus ou moins volontairement des matchs pour figurer parmi les moins bien classés, et ainsi augmenter ses chances de gagner. hérite de l’un des meilleurs jeunes joueurs entrant dans la NBA.

Les Jeux Olympiques de Paris en vue

Cependant, en remportant 6 de leurs 10 dernières rencontres, les Spurs ont amélioré leur bilan et laissent désormais derrière eux 4 autres équipes (Portland à l’Ouest, Détroit, Washington et Charlotte à l’Est)… réduisant encore davantage leurs chances de victoire. attirer parmi les meilleurs jeunes du « millésime » 2024. De là à imaginer la franchise texane sacrifier son dernier match en laissant au repos son meilleur joueur ?

« Non, je ne pense pas », corrige Silvia, supporter occasionnelle des Spurs. Ils veulent juste protéger Wemby contre toute blessure. J’ai acheté mon billet pour voir le match avec mon fils. Je suis un peu déçu mais nous sommes déjà venus le voir cette saison et nous reviendrons. Il est ici depuis longtemps. »

Victor Wembanyama a d’autres objectifs bien plus importants dans les prochains mois pour prendre le risque d’une blessure stupide. Il termine la saison avec une moyenne de 21,4 points par match, ainsi que 10,6 rebonds, 3,9 passes décisives et 3,6 contres (le meilleur bilan de la NBA), ce qui lui donnera sans aucun doute le titre de rookie de l’année. Depuis le All Star Game de la mi-février, c’est encore mieux (23,5 points, 12 rebonds, 5,3 passes et 4,5 contres), signe de sa montée en puissance au cours de la saison. Il a déjà la tête tournée vers les Jeux olympiques de Paris 2024, où il a avoué vouloir viser la médaille d’or avec les Bleus.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page