Cole Palmer a réalisé un véritable festival lors de la défaite de Chelsea face à Everton ce lundi, lors de la 33e journée de Premier League (6-0). L’attaquant des Blues a marqué quatre buts à Stamford Bridge, dont un lob à longue portée sur Jordan Pickford. Mais son récit a été entaché par une dispute entre coéquipiers au moment de tirer un penalty.
Une prestation inoubliable. Cole Palmer est entré dans la légende de Chelsea en inscrivant un quadruple monumental contre Everton ce lundi, lors de la 33e journée de Premier League (6-0). Totalement déchaîné, l’attaquant anglais (qui fêtera ses 22 ans le mois prochain) a mis la défense des Toffees au supplice. En marquant trois fois en seize minutes lors de la première période (entre la 13e et la 29e), le natif de Manchester a même inscrit le triplé le plus rapide de l’histoire des Blues. Une frappe du gauche après un festival technique, une tête opportuniste et un lob lointain profitant d’une terrible relance de Jordan Pickford. Le tout en ratant un but qui semblait prêt après un centre dans la surface…
Le gaucher d’1,89m a complété son œuvre en transformant un penalty en seconde période (64e), face à une équipe qui disposait de la quatrième défense du royaume avant cette rencontre. Mais son moment de joie a été gâché par une mésentente entre coéquipiers. Lorsque l’arbitre a désigné le point de penalty, l’ailier anglais Noni Madueke et l’attaquant sénégalais Nicolas Jackson (buteur à la 44e minute) ont voulu récupérer le ballon pour tirer. Cole Palmer s’est alors affirmé pour prendre le cuir. De quoi agacer ses deux partenaires. Le ton monte et les joueurs de Chelsea se séparent en se poussant vivement. Sous les yeux ébahis de leurs supporters…
Une première pour Chelsea depuis Hazard en 2019
De quoi ébranler Cole Palmer qui a réussi sa tentative en prenant à contre-pied Pickford. Encouragé par Madueke, Jackson est alors venu le féliciter brièvement avant de reprendre son poste. De quoi apaiser un peu les tensions. L’ancien joueur de Manchester City, recruté pour 47 millions d’euros l’été dernier, a ensuite reçu une standing ovation du public de Stamford Bridge lors de son remplacement à dix minutes du terme.
Avec 20 buts inscrits en Premier League (une première pour un joueur de Chelsea depuis Eden Hazard en 2019), il partage désormais la tête du classement des buteurs avec Erling Haaland (Manchester City). Sous contrat jusqu’en 2030, il a inscrit 23 buts et délivré 13 passes décisives (toutes compétitions confondues). Après ce carton face à Everton, Chelsea se retrouve 9ème de son championnat, avec un voire deux matchs de moins que les équipes en course pour l’Europe. De quoi entretenir l’espoir des joueurs de Mauricio Pochettino.