Santé

Un verre de vin par jour, bon pour la santé ? Une analyse torpille l’idée reçue

C’est ce qu’on appelle le « paradoxe français » : les Français souffrent moins que les autres de maladies cardio-vasculaires malgré une alimentation plus riche en graisses. Ce constat, établi par des chercheurs en 1980, a trouvé au fil des années et des recherches une explication qui rend justice aux bons vivants : c’est grâce aux propriétés antioxydantes du petit verre qui accompagne les déjeuners ou les apéritifs d’été. Il n’en fallait pas plus pour dire qu’un verre de vin rouge par jour est bon pour la santé. Regardez Jeanne Calment !

Mais la précision intéressera les amateurs de rosé frais en terrasse : cette idée est de plus en plus contestée. Des scientifiques canadiens pointent désormais les biais des études qui affirment que ceux qui boivent quotidiennement avec modération vivent plus longtemps que les « abstinents ». Dans le numéro de juillet du Journal of Studies on Alcohol and Drugs, ils ont passé en revue 107 articles scientifiques publiés entre 1980 et 2021 qui examinaient les habitudes de consommation et la longévité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page