Nouvelles locales

un ver parasite la campagne de Robert F. Kennedy Jr

Robert F. Kennedy Jr lors d'une conférence de presse à New York, le 1er mai 2024.

A qui profite la candidature de Robert F. Kennedy Jr, le troisième homme à l’élection présidentielle américaine de novembre ? A six mois du scrutin, la question n’est pas tranchée, mais le candidat indépendant continue de concentrer toutes les attaques. A droite comme à gauche, nombreux sont ceux qui tentent de le dissuader de s’entêter, d’autant que sa campagne est émaillée de polémiques.

Avocat spécialisé en environnement, champion anti-vax, Robert F. Kennedy Jr peine à ne pas nuire à sa propre cause. Sur de nombreux sujets, ses positions sont nébuleuses, et parfois contradictoires. Dans un courriel adressé à ses partisans, il a décrit les émeutiers du 6 janvier 2021 au Capitole de Washington comme« militants » ayant été « privés de leurs libertés constitutionnelles ». A peine son équipe avait-elle qualifié l’initiative « erreur » qu’il a récidivé, jeudi 9 mai, sur MSNBC. Tous les manifestants du Capitole ne l’étaient pas « pas armé », il a dit. Et il n’exclut pas de gracier certains condamnés s’il est élu.

Le neveu de l’ancien président John F. Kennedy a surpris même sa colistière, la milliardaire Nicole Shanahan, ancienne démocrate, sur l’avortement. Cela devrait être légal jusqu’à la fin de la grossesse, a-t-il estimé jeudi. Étonné, le candidat à la vice-présidence a invoqué un  » des problèmes de communication « . En août 2023, au début de sa campagne, « RFK » s’était prononcé en faveur d’une position opposée, à savoir une interdiction fédérale de l’avortement au bout de trois mois.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine : la millionnaire démocrate Nicole Shanahan, colistière du candidat indépendant Robert Kennedy Jr

Depuis les révélations de New York Times Sur sa santé, le 8 mai, Robert Kennedy Jr, 70 ans, a été la cible de réactions mi-horrifiées, mi-commissaires. Selon le journal, qui cite les propres propos du candidat lors de sa déposition au tribunal, un ver aurait rongé une partie de son cerveau, provoquant d’importantes séquelles, notamment des problèmes cognitifs. La déposition, datée de 2012, a eu lieu dans le cadre de son divorce d’avec sa seconde épouse. Robert Kennedy Jr a fait valoir que ses revenus avaient considérablement diminué en raison de son problème de santé. Il s’est dit particulièrement touché par « perte de mémoire à long et à court terme ».

« Problème résolu il y a plus de dix ans »

Interrogé par le quotidien, le candidat a expliqué que les chirurgiens avaient d’abord cru à une tumeur cérébrale, avant de découvrir que le parasite était mort et qu’il n’était pas nécessaire d’opérer. Ses problèmes de mémoire ont ensuite été attribués à un empoisonnement au mercure, qui, selon le candidat, résultait d’un régime alimentaire riche en poisson.

Il vous reste 66,41% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page