Un véhicule de l’ONU, faisant partie d’un convoi humanitaire coordonné avec les autorités israéliennes, a été touché par des tirs israéliens mardi à Gaza, a indiqué mercredi un porte-parole de l’ONU, précisant qu’il n’y avait pas eu de victime. L’incident s’est produit sur le pont de Wadi Gaza, dans le centre du territoire. Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, a dénoncé cet acte comme le « dernier événement » du genre.
« Hier soir, un véhicule humanitaire de l’ONU, clairement identifié, faisant partie d’un convoi entièrement coordonné avec les forces armées israéliennes, a été touché à dix reprises par des tirs israéliens », a déclaré Stéphane Dujarric, soulignant que les deux occupants du véhicule n’ont pu être sauvés que grâce au blindage.
Un système qui ne fonctionne pas
Il a également déclaré que cet incident montre que « les systèmes de coordination en place ne fonctionnent pas », ajoutant que l’ONU continue de travailler avec les forces armées israéliennes pour empêcher de tels événements à l’avenir.
Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU a également indiqué que l’ONU n’avait « aucun moyen d’évaluer l’état d’esprit de ceux qui nous tirent dessus », mais qu’il était clair que le déplacement du convoi avait été coordonné avec les autorités israéliennes. « Que l’information n’ait pas été transmise, que ce soit délibéré ou qu’il y ait eu une autre raison, ce sont des explications que nous aimerions obtenir », a-t-il ajouté.
Le Programme alimentaire mondial suspendu
Suite aux déclarations de Dujarric, le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a annoncé mercredi suspendre « jusqu’à nouvel ordre » les déplacements de son personnel à Gaza. Cindy McCain, la directrice de l’agence, a qualifié l’incident de « totalement inacceptable » et dénoncé « une série d’événements sécuritaires inutiles qui mettent en danger la vie des équipes du PAM à Gaza ».
Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un convoi de l’ONU est touché par des tirs depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En mai, un employé de l’ONU de nationalité indienne avait été tué lorsque son véhicule avait été touché par des tirs.