Nouvelles

Un vaisseau spatial chinois top-secret largue un objet non identifié dans l’espace

Avec la plus grande discrétion, il passe au-dessus de nos têtes plusieurs fois par jour. Selon les autorités américaines, un vaisseau spatial chinois réutilisable (nommé CSSHQ) – en orbite autour de la Terre depuis le 14 décembre 2023 dans le cadre de sa troisième mission spatiale – a largué un mystérieux objet dans l’espace le 24 mai.

La machine elle-même fait déjà l’objet de très peu de communication. « Pendant cette période, des expériences de vérification sur les technologies réutilisables et la science spatiale seront menées comme prévu pour apporter un soutien technique à l’utilisation pacifique de l’espace », précisent simplement les autorités chinoises.

TON DES INDICES

L’objet lâché dans l’espace est également secret. « Un nouvel objet (59884/2023-195G) a été catalogué et associé au CSSHQ », a déclaré à X Jonathan McDowell, chercheur au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics. Cet objet pourrait être lié au déploiement d’un ensemble de satellites ou Il pourrait s’agir d’un morceau de matériau éjecté avant la fin de la mission et de l’orbite. Il sera intéressant d’observer les manœuvres de l’engin ou son prochain atterrissage.

Une possible ressemblance avec le X-37

Mis en orbite par le lanceur chinois Longue Marche 2F, le CSSHQ pourrait être très similaire au X-37B, un avion spatial conçu par Boeing dans les années 2000 et actuellement mis en œuvre par l’US Space Force. Ce dernier est capable de missions de renseignement grâce à des capteurs embarqués, peut déployer de petits satellites ou encore effectuer des missions de réparation dans l’espace. Rien n’a filtré sur les capacités du CSSHQ, mais les spécialistes américains du secteur émettent l’hypothèse qu’il pourrait être utilisé dans le programme chinois de développement de missiles hypersoniques.


Bannière L'industrie est folle


Choisi pour toi

Qu'est-ce que le Flexrotor, cet étrange drone américain racheté par Airbus ?

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page