Categories: Santé

Un vaccin « révolutionnaire » pour lutter contre le cancer du poumon ?

Cet article a été publié à l’origine en anglais

Un patient britannique est l’un des premiers Européens à participer à un essai mondial d’un vaccin contre le cancer du poumon.

PUBLICITÉ

Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer dans le monde, avec environ 1,8 million de décès en 2020.

Sur ce total, près de 230 700 proviennent de l’Union européenne, ce qui représente près d’un décès par cancer sur cinq dans la région.

Un vaccin, appelé BNT116 et développé par BioNTech, utilise la technologie de l’ARN messager (ARNm) – similaire à certains vaccins contre la Covid-19 – pour aider le système immunitaire à reconnaître et à attaquer les cellules cancéreuses.

Ce vaccin, une première mondiale, est conçu pour cibler le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), qui représente 85 % de tous les cas de cancer du poumon.

Il fonctionne en présentant au système immunitaire du patient des informations sur les marqueurs tumoraux courants associés au CBNPC.

Ce ciblage spécifique vise à détruire les cellules cancéreuses tout en minimisant les dommages aux cellules saines, contrairement aux effets de la chimiothérapie.

« La force de notre approche réside dans le fait que le traitement est très ciblé sur les cellules cancéreuses. Nous espérons pouvoir à terme démontrer que le traitement est efficace contre le cancer du poumon tout en laissant les autres tissus intacts. »a déclaré le Dr Sarah Benafif, qui dirige l’étude, dans un communiqué.

Cette étude innovante impliquera environ 130 patients à différents stades de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), allant des stades précoces avant la chirurgie ou la radiothérapie aux stades avancés de la maladie, sur 34 sites de recherche répartis dans sept pays.

Outre le Royaume-Uni, l’essai est en cours de déploiement dans quatre autres pays européens – l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne et la Hongrie – ainsi qu’aux États-Unis et en Turquie.

« Nous espérons que cet essai améliorera encore les résultats pour les patients atteints de CBNPC, qu’il soit précoce ou avancé. »a déclaré le professeur Siow Ming Lee, qui dirige l’étude au Royaume-Uni.

Un vaccin « révolutionnaire » apporte de l’espoir

Janusz Racz, un scientifique londonien de 67 ans, est le premier participant britannique à recevoir le nouveau vaccin expérimental.

Diagnostiqué d’un cancer du poumon en mai, Racz a commencé une chimiothérapie et une radiothérapie peu de temps après.

Dans une déclaration récente, il a déclaré qu’il espérait que le vaccin fournirait une défense contre les cellules cancéreuses, ajoutant : « J’ai également pensé que ma participation à cette recherche pourrait aider d’autres personnes à l’avenir et contribuer à rendre cette thérapie plus largement disponible. »

Racz, spécialisé en intelligence artificielle (IA), a déclaré que sa formation scientifique l’avait encouragé à participer à l’essai.

« En tant que scientifique, je sais que la science ne peut progresser que si les gens sont prêts à participer à des programmes comme celui-ci. Je travaille dans le domaine de l’intelligence artificielle et je suis prêt à essayer de nouvelles choses. Ma famille a également fait des recherches sur l’essai et m’a encouragé à y participer. »il a dit.

Dame Cally Palmer, directrice nationale du cancer au NHS England, a déclaré que l’essai du vaccin contre le cancer pourrait être « révolutionnaire » pour prévenir la récidive de la maladie en vaccinant les individus contre leur propre cancer.

« Un diagnostic de cancer est très effrayant, mais l’accès à des essais cliniques révolutionnaires – et à d’autres innovations qui aident à diagnostiquer et à traiter les cancers plus tôt – offre de l’espoir. »a déclaré Mme Palmer.

« Nous espérons voir des milliers de patients supplémentaires participer à des essais au cours des prochaines années. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

3 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

4 minutes ago

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

6 minutes ago

Décès d’Alain Delon : « Ça ne va pas bien » pour son héritage, son testament contesté ?

Son décès a laissé un grand vide dans le cœur de ses fans. Le dimanche 18 août, Alain Delon est…

8 minutes ago

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d’arrachage des vignes – franceinfo

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d'arrachage des vignesfranceinfoBaisse de la consommation, changement…

9 minutes ago

Pour fêter ses 30 ans, Playstation annonce des consoles en édition (très) limitée

La prochaine console de Sony, la PS5 Pro, sera limitée à seulement 12 300 unités dans le monde. Le prix…

11 minutes ago