Un V6 de 500 ch pour ce concept Bertone ressuscité qui sera produit
En 1969, Bertone crée la surprise au Salon de Turin avec la présentation d’un concept badgé Autobianchi et baptisé A112. Également connu sous le nom de Bertone Runabout. 55 ans plus tard jour pour jour – c’était le 29 octobre – le célèbre carrossier italien surprenait encore une fois tout le monde en dévoilant une version moderne de son show car original. Et ce qui est encore plus excitant, c’est qu’il envisage d’en sortir certains de ses ateliers !
Grâce au lancement de son département Classic Line, qui prévoit de faire revivre certains de ses modèles iconiques, la carrozzeria Turin présente sa toute première résurrection. Voici le Bertone Runabout, qui reprend et modernise les codes stylistiques de l’Autobianchi originale. Mais la marque ayant disparu depuis, c’est le « b » de Bertone qui trône au bout du capot. Et l’affiliation esthétique ne fait aucun doute. En revanche, côté mécanique, nous avons fait du chemin en plus de 50 ans !
Deux versions
Pour rappel, le concept Runabout de 1969 était basé sur une Autobianchi A112, dont la plateforme n’était autre qu’une Fiat 128 raccourcie. Quant au design, le grand Marcello Gandini était aux commandes. Récemment décédé, en mars dernier, c’est à lui que l’on doit la Lamborghini Miura en 1966 et la Countach quelques années plus tard (1971). On reconnaît dans le Runabout vintage cette façade très fine, que l’on retrouve sur le Runabout 2.0.
Bertone prévoit de produire deux types de Runabout : une version Barchetta, similaire à son prédécesseur, sans toit, avec un pare-brise qui ne sert que de pare-briseet une partie haute à l’arrière des deux sièges passagers pour faire office d’arceau de sécurité. La deuxième version sera Targa, avec un véritable pare-brise et un toit amovible. Autre différence avec l’original : la présence de deux portes pour monter à bord. Son allure est moins nautique, ce dont le Runabout s’inspire. Mais c’est bien plus pratique !
On connaît déjà le prix du Bertone Runabout
Comme les années 1960 semblent loin quand on regarde la fiche technique. Ou du moins aux petites informations que Bertone a eu la gentillesse de révéler. En effet, si le concept original était équipé d’un petit moteur quatre cylindres 1,1 litre de 55 ch, celle de la Fiat 128, la puissance en 2024 grimpe… à 500 ch ! On sait juste que la voiture est équipée d’un V6, et on imagine facilement qu’il est toujours positionné à l’arrière.
Si vous êtes intéressé par l’un ou les deux nouveaux Bertone Runabouts, la production débutera à la mi-2026. Et que son prix débutera à 350 000 €. Le prix de l’exclusivité !