Categories: Nouvelles sportives

un ultra parisien dénonce les « saluts nazis » des Lyonnais lors d’affrontements qui auraient pu tourner à la « boucherie »

De violents heurts entre supporters du PSG et de l’OL ont eu lieu samedi au péage d’une autoroute, avant la finale de la Coupe de France à Villeneuve-d’Ascq (2-1). Un ultra parisien dénonce des agissements racistes de la part de certains supporters lyonnais.

La police a « évité une boucherie » en intervenant pour disperser les supporters du PSG et de l’OL qui se sont affrontés samedi au péage de l’A1 à Fresnes-lès-Montauban (Pas-de-France). -Calais), avant la finale de Coupe de France à Villeneuve d’Ascq (2-1). C’est ce qu’explique un supporter parisien à l’AFP. Auguste (prénom a été modifié pour préserver son anonymat), 30 ans, raconte : « Il y avait une dizaine de bus parisiens, un grand nombre d’entre eux ont passé le péage et c’est là qu’on voit des Lyonnais en t-shirt de groupes identitaires qui commencent pour lapider un bus qui devait encore passer (…) On a forcé les portes des bus pour sortir, ils étaient en infériorité numérique, il y a eu un premier échange de coups, puis on a caillassé leur bus, des vitres ont été brisées, des fumigènes ont été envoyés, un bus a pris feu.

« L’escalade a été très rapide, les vitres cassées, les flammes, on a vu des amis revenir avec le visage ensanglanté et puis on a pris nous-mêmes des barres de fer », ajoute le supporter parisien. Il assure également que son groupe « avait de quoi protéger, notre matériel pour la soirée tifo ». Selon lui, « il n’y avait aucune volonté de violence de notre part au départ ». « Les policiers ont défendu les Lyonnais, et heureusement, car si on était arrivés au contact, en supériorité numérique, ça aurait été une boucherie. Nous avons été gazés, visés par des flashballs et des grenades de désencerclement », décrit-il.

« Nous avons toujours été en conflit avec des groupes racistes »

« J’ai l’impression que ça a duré un quart d’heure mais ça a commencé vers 17h48 et ça s’est terminé vers 19h11 », précise-t-il en s’appuyant sur son message téléphonique. « C’est triste, ça ternit l’image du sport, on va nous interdire de voyager, et en même temps, on a gagné. » « C’était irresponsable de la part des Lyonnais », selon ce supporter parisien.

Ensuite, « on a pu rentrer au stade juste avant le match, j’ai trouvé le projecteur, les stadiers ont voulu éviter les excès, tout le monde était aux aguets ». Pourquoi ces conflits récurrents avec Lyon ? « Au sein de la tribune d’Auteuil, nous avons toujours été en conflit avec des groupes racistes », répond Auguste, formel : « Lors de l’affrontement de samedi, j’ai vu des saluts nazis. »

Meilleurs articles

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

les classes moyennes, épargnées par les hausses d’impôts ?

Publié 20/09/2024 13:31 Durée de la vidéo : 2 min Nouveau gouvernement : les classes moyennes épargnées par les hausses…

55 secondes ago

Leclerc le plus rapide lors de la première séance d’essais du GP de Singapour

Le Monégasque a dominé la première séance d'essais libres du GP de Singapour devant Lando Norris et Carlos Sainz Jr.…

2 minutes ago

Free Mobile dévoile des codes à manipuler avec précaution pour ses abonnés utilisant un smartphone Xiaomi

Après avoir activé sa 5G+ (Stand Alone) et VoNR pour ses abonnés 5G, Free Mobile communique à ses abonnés possédant…

3 minutes ago

L’Agence du médicament émet un rappel important pour éviter les complications « graves »

L’absence de ce traitement peut entraîner un risque grave d’anémie chez certains patients, pouvant conduire à une hospitalisation, à une…

4 minutes ago

L’ancien propriétaire de Harrods et Ritz, Mohamed Al-Fayed, accusé d’agression sexuelle par 37 femmes

Les avocats des plaignants vont porter plainte au civil contre le grand magasin pour manquement « abject » à la…

5 minutes ago

Moyen-Orient : Tirs de roquettes depuis le Liban vers Israël, revendiqués par le Hezbollah

L'armée israélienne a indiqué qu'une soixantaine de roquettes avaient été tirées vendredi à la mi-journée vers Israël depuis le Liban,…

6 minutes ago