Nouvelles locales

Un Ukrainien accusé d’avoir découpé une femme russe en morceaux dans un centre de thérapie spirituelle en Amazonie

Mauvaise publicité pour les centres de thérapie spirituelle. Un tribunal péruvien a placé lundi en détention provisoire un Ukrainien accusé d’avoir, sous l’emprise de substances hallucinogènes, assassiné et découpé en morceaux une femme russe dans l’un de ces centres en Amazonie péruvienne.

Le juge du tribunal de San Martin, dans le nord-est du Pérou, a accédé à la demande du parquet de placer le suspect en détention provisoire pendant neuf mois, le temps que l’enquête se déroule.

Champignons hallucinogènes et ayahuasca

Ivan Kuzmin, un Ukrainien de 38 ans, s’était lié d’amitié avec sa victime Liudmila Lazarenko, une Russe de 44 ans, dans un centre de thérapie « corps et esprit » à Yurimaguas, en Amazonie péruvienne.

Lors de l’audience de lundi, il a reconnu avoir tué Liudmila Lazarenko alors qu’il était sous l’influence de champignons hallucinogènes et d’ayahuasca, une boisson traditionnelle indigène contenant un puissant psychotrope naturel. Il a déclaré avoir agi pour « sauver l’âme » de son amie, qu’il croyait possédée par des forces maléfiques.

Le procureur provincial de la Haute Amazonie, Llesenia del Mar, a déclaré à la presse que le suspect a été retrouvé samedi hébété et avec un couteau à la main dans la chambre de la victime, dont le corps avait été coupé. Le centre de thérapie a été fermé par les autorités pour les besoins de l’enquête.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page