Nouvelles locales

Un typhon « extrêmement puissant » approche, Toyota suspend la production dans ses usines

Shanshan se trouve à 120 kilomètres de l’île de Yakushima, avec des rafales allant jusqu’à 252 km/h et se dirigeant vers Kyushu, qui compte 12,5 millions d’habitants. « Attendez-vous à des vents forts, de hautes vagues et une tempête d’une intensité que beaucoup de gens n’ont jamais connue », a déclaré aux journalistes le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi.

Le géant automobile japonais Toyota a également annoncé mercredi qu’il suspendait la production dans toutes ses usines au Japon en raison de l’approche du typhon. A partir de mercredi après-midi et jusqu’à jeudi, « nous allons suspendre toutes les lignes de production dans les usines nationales », a déclaré un porte-parole du constructeur automobile.

Glissement de terrain

Le phénomène a déjà provoqué de fortes pluies dans de vastes zones du Japon et, mardi soir, un glissement de terrain a emporté une maison abritant cinq membres d’une famille à Gamagori, une ville de la côte Pacifique au centre du pays.

Deux personnes ont été secourues, mais deux hommes d’une soixantaine d’années et un homme d’une trentaine d’années sont toujours portés disparus, a déclaré un responsable de Gamagori.

Le sud de Kyushu devrait recevoir 500 mm de pluie au cours des 24 heures qui se dérouleront jusqu’à jeudi matin, suivis de 600 mm supplémentaires jusqu’à vendredi matin, a déclaré l’Agence météorologique japonaise (JMA).

Les gouvernements locaux ont émis des avis d’évacuation pour 810 000 personnes dans la préfecture centrale de Shizuoka, sur l’île principale de Honshu, en raison des pluies, et pour 56 000 autres à Kagoshima, sur l’île de Kyushu, a indiqué l’agence de gestion des incendies et des catastrophes.

Transports internationaux et locaux impactés

Japan Airlines a annulé 112 vols intérieurs et six vols internationaux mercredi, et ANA a annoncé avoir annulé 112 vols intérieurs entre mercredi et vendredi. Les trains entre Tokyo et Fukuoka, la ville la plus peuplée de Kyushu, pourraient également être annulés en fonction des conditions météorologiques cette semaine, ont indiqué d’autres opérateurs.

À la mi-août, le typhon Ampil a provoqué l’annulation de nombreux trains et de plus de 650 vols nationaux et internationaux, sans causer de blessés graves ni de dégâts majeurs alors qu’il remontait la côte Pacifique au large de la région de Tokyo.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page