Un troisième influenceur algérien a été interpellé ce dimanche vers 16 h, à Montpellier. Comme deux de ses homologues, arrêtés à Brest et près de Grenoble, il lui est reproché d’avoir publié sur le réseau social TikTok des vidéos appelant à des actes violents. « Merci aux services de l’État, aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis la localisation et l’arrestation ce soir de cet individu », a indiqué sur X le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. « Ne rien laisser passer. »
Une vidéo de cet influenceur algérien résidant à Montpellier (Hérault) postée sur le réseau social TikTok avait fait l’objet samedi d’un signalement auprès de la justice par le maire de Montpellier et le préfet de l’Hérault. « Tuez-le, laissez-le souffrir », y lançait notamment cet homme surnommé Doualemn, évoquant un manifestant algérien anti-régime.
Le maire de Montpellier Michaël Delafosse avait rappelé samedi sur X que « l’incitation à la haine est un délit » et qu’à ce titre « cette vidéo ne fait aucun doute ». Sur le même réseau social, le préfet de l’Hérault avait qualifié ces propos d’« intolérables ».
Suite à ces signalements, le commissariat de Montpellier a été saisi « d’une enquête du chef de provocation publique et directe et non suivie d’effet à commettre un crime », a précisé le parquet de Montpellier.
De son côté, la préfecture de l’Hérault a fait savoir qu’elle étudiait la possibilité de retirer son titre de séjour à Doualemn et de prendre également une OQTF à son encontre.
Il s’agit de la troisième arrestation d’un influenceur algérien sur le sol français en trois jours, après celles de Youcef A., alias Zazou Youcef sur TikTok à Brest vendredi matin, puis celle d’Imad Tintin, un de ses soutiens, vendredi soir à Echirolles, près de Grenoble.
L'écrivain enquête sur la trajectoire de son arrière-grand-mère, interne de force et lobotomisé dans les…
Gagnant des élections allemandes avec un score plus faible que prévu, Friedrich Merz, le chef…
Jane Fonda Besoin d'empathie maintenant plus que jamais ... Mauvaise nouvelle s'est dirigée vers nous…
La Russie s'est multipliée pendant des mois pendant des mois en mer Baltique: cyberattaques, câbles…
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté de cookies et d'autres traceurs. En…
Colin FarrellLa victoire des prix SAG en 2025 était peut-être tout partout à la fois.…